Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de définir, pour un manager, un projet professionnel qui soit adapté à ses compétences et ses aspirations, après une analyse et une évaluation de ce dernier à l’aide de différentes méthodes de travail.

L’outil de management pour tester

Le bilan de compétences consiste en une analyse et une évaluation complètes des compétences personnelles et professionnelles d’un manager. Il s’intéresse également à ses motivations et aptitudes.

Pour la définition du projet professionnel d'une personne, appréhender ses compétences ou son potentiel managérial est un facteur parfois déterminant du projet. Le test permettra aussi d'évaluer les besoins en formation du futur manager ou manager déjà en place.

Le test Assess Manager accompagne le bilan de compétences à plusieurs égards : bilan de compétences et outils de test

  • Eclairer sur la personnalité d’un candidat au bilan de compétences pour comprendre son mode de fonctionnement, ses prédispositions (points d'appui) et zones de progrès (intelligence émotionnelle par exemple, organisation dans le travail etc)
  • Préciser les cultures d’entreprise qui lui conviennent le mieux on définissant ses besoins
  • Identifier son potentiel managérial dans le cadre d’une évolution professionnelle
  • Identifier les besoins de progression en management pour cibler des formations adaptées

Si vous représentez un Centre de Bilan de Compétences, vous pouvez ouvrir un compte et bénéficier de votre premier test pour voir dans quelle mesure le test Assess Manager sera un outil utile dans votre accompagnement.

 

Motivations et objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être motivé par plusieurs situations, que le manager souhaite se réorienter professionnellement, évoluer en interne ou à l’extérieur de son entreprise, réaliser une formation afin d’obtenir un ou plusieurs diplômes ou encore réaliser une validation des acquis de son expérience. Le bilan de compétences permet aussi parfois de réaffirmer une orientation professionnelle déjà choisie mais qui était mise en doute, du fait éventuellement d’une certaine lassitude ou encore d’une inadaptation du salarié au contexte d’entreprise dans lequel il évolue (culture d’entreprise, modes de management préscrits…).

Dans ce dernier cas, et d'autant plus si la personne accompagnée en bilan de compétences occupe une fonction managériale, le test Assess Manager pourra éclairer sur les causes de certaines inadaptations en proposant des axes de travail. Les coachs spécialisés en bilan de compétences ou les psychologues du travail seront ceux qui apprécieront certainement le plus cet outil.

coach en bilan de compétences

Outils complémentaires au bilan de compétences

Dans le cadre du bilan de compétences, différents outils complémentaires peuvent être utilisés afin d’optimiser le processus et étoffer l’analyse.

C’est le cas du test Assess Manager, qui livre à l’issue d’une série de 110 questions une évaluation complète du profil managérial de l’individu.

Il détaille à l’aide de graphiques les indices du manager à la fonction d’encadrement, ses tendances prédominantes (intuitive, gestionnaire) et ses styles de management prédominants ainsi que ses compétences prédictives.

Il propose des mises en situation, les questions peuvent être répondues par une personne qui n'a pas encore exercé de fonction managériale.

Il accompagnera donc parfaitement le professionnel dans la réalisation du bilan de compétences du manager et permettra à ce dernier de compléter son analyse par un rapport de personnalité très étayé.

traits de personnalité pour le bilan de compétences

Les indicateurs liés au mode de management sont complétés d’un descriptif détaillé de la personnalité ci-dessus. Le graphique radar est ensuite composé de sous-traits qui permet d’accompagner dans le bilan de compétences le consultant pour mieux cerner le fonctionnement d’un individu et l'aider dans son orientation professionnelle.

étences choisit donc le test Assess Manager pour :

Si vous représentez un Centre de Bilan de Compétences, vous pouvez ouvrir un compte et bénéficier de votre premier test pour voir dans quelle mesure le test Assess Manager sera un outil utile dans votre accompagnement.