Bienvenue sur notre Programme R&D programme R&D

Qu'est-ce qu'une Culture d’entreprise

Depuis les premiers travaux sur la culture d’entreprise en 1980 (Article Business week) le concept n’a cessé de se développer et de devenir une question de plus en plus importante pour les entreprises.

Ces 30 dernières années, un grand nombre de définitions de la culture d’entreprise sont apparues. Nombre d’auteurs ont cherché à identifier ses composantes et les moyens de la mesurer.

Elle se définit globalement de la manière suivante :

    Il s’agit d’un regroupement de valeurs, croyances et références souvent implicites qui agissent sur :
  • la perception des événements,
  • la façon de réagir aux situations
  • et le traitement des informations.

On peut parler de culture identifiée lorsque ces valeurs, croyances et références sont largement partagées dans l’organisation. Elles se construisent tout au long de l’histoire et du développement de l’entreprise.

Pourquoi la Culture d’entreprise est-elle importante

La culture d'entreprise : effet de mode ou réelle levier de performance ?

Si la culture d'entreprise intéresse autant les entreprises aujourd'hui, ce n'est certainement pas un simple effet de mode. Si certains la perçoivent comme un outil de marketing, d'autres y voient au-delà un outil pour fédérer, attirer les talents, fidéliser, déployer les énergies, organiser le travail...

Le thème de l'entreprise libérée, largement en vogue depuis quelques années est révélateur de l'importance accordée dans les entreprises sur la culture d'entreprise.

La culture d'entreprise : Outil de gestion des ressources ?

Si la culture peut se façonner au fil des années sans être initialement pensée, elle peut aussi devenir un levier stratégique en entreprise, et la résultante d'une démarche consciente. Etant admis qu'elle impacte potentiellement les résultats de l'entreprise, les dirigeants et DRH aujourd'hui l'intègrent de plus en plus dans leur réflexion stratégique.

Pourquoi Assess Manager s'intéresse-t-il à la culture de l'entreprise ?

Les raisons évoquées précédemment sont une première raison.

Au-delà, la culture d'entreprise est un vrai sujet managérial :

Le manager est le premier relais de la culture d'entreprise aujourd'hui.

Il est donc essentiel qu'une entreprise, lorsqu'elle recrute un collaborateur, valide l'adéquation entre sa culture d'entreprise ou ses choixi stratégiques en la matière avec le profil du collaborateur qu'elle souhaitera intégrer.

De même, elle peut, notamment avec le test Assess Manager, comprendre les sources de divergences entre sa stratégie et les messages / méthodes portées par les managers.

Présentation du Modèle de Cultures d’entreprise

4 Cultures d'entreprise principales

Des recherches sur les modèles de cultures d'entreprises nous permettent d'identifier 4 grandes cultures d'entreprise illustrées sur le schéma ci-dessous :

Assess Manager vous propose d'identifier les cultures d’entreprise afin de mieux comprendre la vôtre, ses avantages et limites associées.

La cartographie des cultures d’entreprise proposée par Assess Manager intègre les nouvelles réalités économiques : fonctionnement en réseau, dématérialisation de la relation, culture des objectifs croissants, sous-traitance et associations, nouvelles formes de travail…

Ainsi, vous n’êtes pas enfermés dans des modèles datant des années 90 parfois inadaptés aux nouvelles réalités économiques du 21ème siècle dans lesquelles votre entreprise ne trouverait pas de correspondance.



Le modèle de Culture d’entreprise d’Assess Manager intègre quatre types de cultures principales ainsi que quatre types de cultures intermédiaires, regroupant donc 8 cultures d’entreprises différentes.

modèle des Cultures d'entreprise - Programme R&D Assess Manager

Chacun de ces modèles de culture d’entreprise présentent des avantages et inconvénients.


Description des différentes cultures d'entreprise

L’étude et le programme R&D ont pour but de mettre en évidence les corrélations probables entre cultures d'entreprise et profils de management notamment. C'est une aide précieuse pour valider les profils managériaux de votre entreprise, en les rapprochant de votre culture.



Quels bénéfices pour vous ?

  • 1. Vous obtenez un descriptif de la culture de votre entreprise
  • 2. Vous obtenez 3 rapports complets du test de management pour 3 collaborateurs de l'entreprise
  • 3. Vous pouvez obtenir un compte-rendu de votre culture d'entreprise réalisé par un de nos consultants et par téléphone.


Les avantages de la culture d’entreprise

En quoi connaître votre culture d’entreprise est important ? Tout simplement parce que celle-ci impacte de nombreux domaines :


Participez au programme R&D sur la Culture d’entreprise et recevez 3 tests de management gratuits