DETECTION DE TALENTS

Assess Manager vous accompagne dans la définition et la détection de vos talents pour dessiner votre entreprise de demain, avec vos futurs Hommes clé

détection de talents

Détecter et accompagner le capital humain de votre entreprise en complément du talent mapping

People reviews, key people, talent mapping… Autant d’anglicismes qui visent un objectif majeur : détecter les talents de demain pour investir sur le capital humain d’avenir de l’entreprise et assurer sa fidélisation.

Nous exposons ici une définition du talent, les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises dans cette course aux talents, et les solutions que nous proposons en complément de celles que vous avez déjà peut-être mises en place.

Qu’est-ce qu’un talent ?

Toutes les entreprises n’y adossent pas la même définition dans la détermination des critères. En revanche, toutes s’accordent à dire qu’un talent est une personne que l’on veut fidéliser, faire grandir pour assurer l’avenir de l’entreprise, et sur qui on peut déjà s’appuyer.

Dans les critères définis dans bon nombre d’entreprises, la notion de résultat mesurable est un facteur de détection. Tout salarié, dans les people reviews, qui présente des résultats au-delà des attendus est un candidat pour devenir talent de l’entreprise. Les 9-box ou encore 12-box de talent mapping visent ce même résultat.

Si le résultat est un des critères, il est rarement le seul dans la détection de talents, et parfois une limite identifiée est pointée du doigt par les DRH.

Dans la définition de critères de détection des talents, d’autres entreprises ont une approche plus qualitative que quantitative. Un talent devient parfois un Homme clé parce que son expertise est unique et / ou critique pour l’entreprise.

La définition peut aussi être davantage liée à des critères d’adaptabilité : intellectuelle, émotionnelle et managériale.

Assess Manager vous aide à définir le talent dans votre entreprise selon des critères passés en revue : soit par une objectivation des critères intuitifs utilisés par le passé, soit par une définition prospective et analytique.









Pourquoi rationaliser la détection de talents ?

Ce que décrient de plus en plus les entreprises, c’est l’impression de passer à côté de talents sans même le savoir, ou encore d’intégrer à un programme talents une personne qui n’était peut-être pas éligible. Cette conscience croissante fait de ce sujet un enjeu stratégique.

Comment peut-on passer à côté d’un talent ?

Un talent est détecté par le biais des résultats et/ou l’évaluation du N+1, confortée par un comité de carrière.

Dans les 2 cas, comment les risques de défaillances peuvent-ils naître ?

  • Une personne dite « talent potentiel » n’est pas recrutée au bon poste, et n’exploite pas tout son potentiel.
  • Un Manager trouve son collaborateur particulièrement talentueux et le perçoit comme un danger pour son propre poste. Il fait de la rétention d’information dans la people review et le talent quitte le navire.
  • Un Manager a recruté son « poulain » et le promeut talent, en le poussant fort auprès des RH qui n’ont pas toujours le contre-poids suffisant pour objectiver l’évaluation.

Ce sont 3 exemples classiques, d’autres pourraient être cités.

Quelles solutions propose Assess Manager pour détecter les talents de votre structure ?

  1. Analyse et conseils pour définir les talents de votre entreprise (il peut y avoir plusieurs typologies de talents)
  2. Traduction des définitions sous forme de critères objectivables (résultats, adaptabilité, engagement, adéquation avec la culture de l’entreprise…)
  3. Mise en place d’un filtrage automatisé de détection des talents pour aboutir sur un panel niveau 1 de personnes potentiellement talent (solutions Assess Manager)
  4. Assessment du panel niveau 1 pour valider l’ensemble des critères automatiques, par un second filtrage approfondi (prestations Assess Manager et production de livrables)
  5. Présentation du panel niveau 2 au CODIR ou comité de carrière, selon les entreprises, pour validation finale sur un groupe de talents niveau 3.
  6. Processus de bouclage auprès des potentiels talents non retenus pour maintenir le niveau de motivation et ouvrir les portes des possibles pour le futur, si les critères définis le permettent.
  7. Mise en place par l’entreprise des actions de fidélisation des talents (programme de formation, parcours type de progression dans l’entreprise, etc.).








Assess Manager vous apporte une réponse à chacune de ces questions et vous accompagne dans la conduite de projet pour mettre en place des méthodes rodées et objectivées de détection de talents, en complément de vos people reviews.

SYNTHESE DETECTION DE TALENTS


La détection de talents n’est pas un effet de mode, mais un investissement sur l’avenir.

La détection de talents peut être objectivée pour sélectionner les vrais talents de l’entreprise, et ne pas en rater.

L’investissement dans la démarche est moins coûteux que la perte d’un talent ignoré.


---------------------------

Ouvrir un compte entreprise, détectez vos talents

Découvrir les programmes Assess Booster© pour fidéliser vos talents et managers

---------------------------

test de management et test de personnalité - ouvrir un compte gratuitement