L’entretien professionnel

L’entretien professionnel permet d’accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle : changement de poste, promotion… Pour un salarié qui pense évoluer vers un poste de manager, il pourra dans le cadre de son entretien professionnel passer le test Assess Manager pour valider ce projet

Le test de management pour l’entretien professionnel

Dans le cadre de l’entretien professionnel, employeur et employé réfléchissent aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié.

Ce dernier peut émettre le souhait d’évoluer vers une fonction d’encadrement.

  • C’est donc parfois le salarié qui évalue au préalable ses compétences en management et son potentiel d’évolution sur cette fonction qui pourra passer le test et soumettre les résultats à son employeur dans le cadre de l’entretien professionnel.
  • C’est parfois aussi l’employeur qui propose, après cette demande du salarié, de passer le test pour identifier le réel potentiel du salarié vers une fonction de management.

Dans les deux cas, l’utilisation du test Assess Manager permet d’avoir une approche neutre et d’identifier le potentiel managérial du salarié, ses forces et points de progrès. Ainsi, autour de ce dispositif d’entretien professionnel, salarié et employeur pourront avoir une base de travail pour valider une opportunité potentielle, en complément des postes potentiellement ouverts au sein de l’entreprise.

L’entretien professionnel – un nouveau dispositif

L’entretien professionnel est un outil récent mis en place au sein des entreprises. Il a de véritables vertus pour accompagner le salarié dans de fait de se projeter, et de pouvoir construire sa carrière. En revanche, il génère aussi pour certaines entreprises de véritables problématiques. Lorsqu’une entreprise voit 20% de ses salariés se positionner sur un poste de management en terme d’évolution souhaitée, comment ne pas frustrer voire démotiver un grand nombre d’entre eux puisque l’entreprise n’a pas suffisamment de postes à pourvoir ?

Le test Assess Manager permet ainsi d’identifier les salariés qui ont un véritable potentiel managérial, mais aussi d’identifier les limites de certains salariés. Ainsi, les managers eux-mêmes peuvent mener une réflexion personnelle autour de leurs souhaits si l'entreprise leur a proposé d'identifier leurs compétences managériales, et éventuellement s’orienter vers d’autres perspectives si celle-ci n’est pas à priori la plus opportune.

Il est souhaitable de débriefer le test avec un professionnel afin d’éclairer le salarié sur la lecture de ses résultats et éventuellement de l’aider à identifier de nouvelles perspectives, si le management ne se révélait pas la meilleure option à priori.

Entreprises, Professionnels des RH

Sécurisez vos choix

Managers et futurs managers

Evaluez vos compétences