FAQ : réponse aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées et organisées comme suit :

Questions 1 à 4 : Informations pratiques

Questions 5 à 16 : Utilisateurs et situations

Questions 17 à 20 : Conditions d’utilisation, Formation / Assistance de Assess Manager

Questions 21 et 22 : Options pour les professionnels

Questions 23 à 25 : Accès aux résultats

Questions 26 à 31 : Lecture des résultats

Questions 32 à 34 : Aide à l'interprétation

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter ou planifier un rendez-vous à votre convenance.



Question 1 : Combien de temps dure le test ?

Le test Assess Manager est composé de 110 questions pour un temps de passation de 23 minutes en moyenne. Les résultats, générés automatiquement, sont immédiatement disponibles sur votre espace personnalisé Assess Manager.

Question 2 : Quel est le prix du test Assess Manager ?

Vous pouvez acheter le test Assess Manager en ligne. Tous les tarifs sont accessibles depuis votre espace personnalisé. Le tarif unitaire du rapport de test complet est de 90 euros HT. N'hésitez pas à nous consulter pour des tarifs correspondant à un usage quotidien ou régulier.

Question 3 : Mes réponses seront-elles enregistrées si je m'arrête avant la fin des questions ?

Les conditions de passation d’un test requièrent de la concentration et un temps dédié adéquat. Volontairement, le test n’est pas enregistré s’il est interrompu. Il faut donc prévoir le temps nécessaire pour réaliser le test en une seule fois. La moyenne de passation est de 23 minutes, nous vous conseillons donc de prévoir une demi-heure devant vous, au calme, pour réaliser le test.


Question 4 : Est-ce que je peux recevoir une facture si je fais un paiement en ligne ?

Vos factures sont disponibles directement depuis votre compte Assess Manager.


Question 5 : Dans quelles situations utiliser le test Assess Manager ?

Le test Assess peut s'utiliser dans diverses situations :

- Le recrutement, pour vous accompagner dans vos choix de sélection de collaborateurs. Il est un support à l'entretien d'embauche (analyse de profil, compétences managériales et propositions de questions à approfondir).

- L'évaluation interne, pour mesurer les possibilités d'évolution de vos collaborateurs en entreprise.

- La formation, pour mettre en lumière les acquis et les axes de progression de vos collaborateurs managers.

- Le coaching, pour cibler les plans d'accompagnement ou valider un projet professionnel.

- Le team building, pour identifier les complémentarités ou antagonismes dans une équipe.

Si vous avez besoin d'une aide à l'interprétation, prenez un rendez-vous téléphonique avec un de nos consultants Assess Manager.


Question 6 : Je ne suis pas manager. Puis-je passer le test ?

Vous ne souhaitez pas devenir manager :

Le test Assess Manager évalue les compétences managériales mais également un ensemble de tendances de fonctionnement, de valeurs et de traits de personnalité. Dans cette logique, le questionnaire est élaboré de façon à s'adapter à des individus occupant divers types de postes. Vous pouvez aussi ne lire que la partie personnalité du rapport pour mieux vous connaitre.

Vous souhaitez devenir manager :

Les résultats présentés apportent une analyse de votre profil, bien que vous n'évoluiez pas au sein d'un poste managérial. Ils vous permettent également d'évaluer vos compétences managériales potentielles dans le cadre d'un projet d'évolution vers ce type de poste.


Question 7 : Je suis dirigeant. Est-ce que le test Assess Manager est fait pour moi ?

Vous pouvez utiliser le test Assess Manager pour faire une auto-évaluation

Il faut cependant intégrer un aspect important : un dirigeant n’a pas forcément besoin des mêmes compétences managériales qu’un manager intermédiaire ; certains indicateurs vont être beaucoup plus prégnants que d’autres. Les compétences jugées moins prégnantes dans vos résultats seront surement des compétences que votre équipe possède et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer à travers vos collaborateurs. Vous pouvez utiliser le test Assess Manager pour vos recrutements ou évaluer vos collaborateurs

Le test Assess Manager vous permet aussi d'évaluer les profils de vos collaborateurs.

L'analyse des compétences managériales associée à l'étude de la personnalité vous permet d'être guidé dans la sélection des profils, la gestion des compétences, la mise en place des formations, l'accompagnement des équipes et la compréhension des situations de travail. Si vous avez besoin d'une aide à l'interprétation, prenez un rendez-vous téléphonique avec un de nos consultants Assess Manager.


Question 8 : Je suis DRH. Dans quels cas je peux utiliser le test Assess Manager ?

Assess Manager est un outil polyvalent pour les DRH :

Recrutement et mobilité interne

L’outil Assess Manager vous permet d’optimiser vos recrutements par une évaluation à distance ou présentielle, et similaire pour chaque candidat. Ainsi, il vous suffit d’un coup d’œil sur les résultats pour savoir si le candidat possède les compétences managériales adaptées pour correspondre au poste et à l’équipe qu’il va gérer.

Accompagnement

Il permet aussi d’accompagner vos prises de décisions pour valider ou accompagner les évolutions internes, les entretiens professionnels, pour des demandes de formations ou de coaching.

Sensibilisation et remise en question des managers

Vous pouvez aussi l’utiliser pour sensibiliser vos collaborateurs managers sur leurs besoins de progression et ouvrir leur capacité de remise en question.

Si vous avez besoin d'une aide à l'interprétation, prenez un rendez-vous téléphonique avec un de nos consultants Assess Manager.


Question 9 : Je suis coach. En quoi le test Assess Manager peut-il m’être utile ?

Assess Manager vous permet d’améliorer vos coachings de managers en obtenant des informations concrètes sur les axes d’améliorations, les points forts et le mode de fonctionnement du coaché. Il vous permet de cibler un plan d’accompagnement précis à l’aide des graphiques, des questions ou des mises en situation présents au sein du test. Il permet aussi de valider un souhait de réorientation ou de projet professionnel lors d’un coaching emploi. Il peut aussi servir d’outil de mesure, au début et à la fin d’un coaching, pour observer les évolutions du coaché.


Question 10 : Je suis consultant en recrutement. Est-ce que le test Assess Manager est fait pour moi ?

C’est un outil parfait pour les recruteurs dans l’évaluation des managers et des cadres de haut niveau grâce à son rapport complet en management mais aussi l’Annexe de personnalité détaillée. L’annexe de personnalité (plus de 10 pages) vous permet d’évaluer les non managers, le questionnaire étant accessible aussi à ce public.

Il est accessible en ligne et automatisé : les résultat sont édités dans la seconde ; vous pouvez le faire passer dans vos bureaux comme à distance.

Vous possédez une plateforme vous permettant autonomie et rapidité dans la consultation des rapports de vos candidats.

Cette plateforme vous permet aussi de créer des groupes pour classer vos candidatures par postes/ missions ouvertes. Cette dernière vous permet aussi une liberté d’action concernant l’achat de vos tests.


Question 11 : Je suis formateur. Est-ce que le test Assess Manager est fait pour moi ?

Ce test permet de construire un programme de formation précis et adapté en fonction des axes d’amélioration du ou des stagiaires. Vous pourrez l’utiliser seul ou via un entretien en amont de la formation management avec le stagiaire pour mieux le cerner et appréhender son mode de fonctionnement et ses besoins. Il permet aussi au formateur d’évaluer les stagiaires à l’entrée et à la sortie de la formation pour voir leur progression.

Ce test est très utile pour accompagner les démarches qualité requises notamment depuis la réforme de la formation professionnelle via le référentiel de compétences managérial.

Question 12 : Je suis Consultant en bilan de compétences. En quoi ce test peut-il être utile ?

Le test Assess Manager permet d’accompagner les personnes réalisant un bilan de compétences pour orienter la personne sur un projet professionnel ou la conforter dans ses choix :

- En utilisant la section rapport de personnalité pour mieux se connaître et identifier les verbes d’action favorables ainsi que les environnements de prédilection de la personne accompagnée

- Il permet également aux individus d’ouvrir éventuellement le projet sur une évolution managériale

- Enfin, il permet aux managers d’identifier leurs axes de progression pour intégrer dans leur projet un plan de formation si nécessaire.

Question 13 : Je souhaite évoluer vers un poste de manager. Est-ce que le test Assess Manager est fait pour moi ?

Le test Assess Manager est prédictif. Cela signifie qu’il identifie la façon dont vous vous comporterez en situation, compte tenu de votre personnalité : style de leadership dominant, capacité d’adaptation, compétence dans les situations de management, modes de communication…

Ainsi, il vous permet de vous préparer à cette évolution professionnelle et évaluer vos besoins en formation ou coaching pour favoriser votre prise de fonction.

Il peut aussi vous permettre d’appuyer votre demande auprès de votre employeur en apportant des éléments tangibles.


Question 14 : Je suis manager. Est-ce que le test Assess Manager est fait pour moi ?

En tant que manager, ce test vous permet de faire un point sur vos forces et vos axes de progrès. Il permet notamment de préparer un entretien professionnel ou pour identifier vos futurs besoins en formation ou coaching. Si vous avez besoin d'une aide à l'interprétation, prenez un rendez-vous téléphonique avec un de nos consultants Assess Manager.


Question 15 : Je suis en recherche d’emploi. Est-ce que le test Assess Manager est fait pour moi ?

Assess Manager vous permet de faire un point lorsque vous êtes en recherche d’emploi ou en transition professionnelle.

Il relève les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer lors d’un futur entretien, et identifie les axes de progrès à développer. La partie management restitue, à l’aide d’un tableau, les axes de progressions prioritaires et secondaires à envisager. La partie personnalité reprend un certains nombre de questions et de mises en situation qu’un recruteur peut vous demander, vous permettant de vous préparer à un entretien.

C’est un outil non négligeable pour être mieux préparé que vos concurrents lorsque vous réalisez un entretien. De plus, il vous entraine à la passation de tests, souvent utilisés lors d’un recrutement.


Question 16 : Est-il intéressant de repasser le test un ou deux ans après la première passation ?

Le premier test permet d’identifier vos compétences en management à un instant T, notamment préalablement à un accompagnement (formation / coaching). Il pourra servir de diagnostic pour cibler votre plan d’accompagnement. Repasser le test permet d’identifier vos évolutions notamment après cet accompagnement, ou tout simplement pour voir comment vous avez évolué au fil du temps, grâce à l’expérience accumulée.

Les compétences managériales s’acquièrent et se développent au fil du temps, tout comme la personnalité, qui peuvent évoluer notamment :

- suite à un évènement marquant ou un accompagnement

- un changement de contexte professionnel

- l’intégration dans une nouvelle entreprise

Le test Assess Manager peut donc être repassé après un délai de un an en moyenne, notamment après un coaching ou une formation managériale. Cela permet d’identifier les progrès réalisés.


Question 17 : Quels rapports donner au candidat ?

Le test Assess Manager propose 3 rapports :

- Une version simplifiée pour une observation sommaire des résultats. Délivré automatiquement au candidat, il permet d’assurer le feedback écrit attendu des candidats qui passent un test.

- Le rapport de management : compétences managériales, styles de leadership, degrés d’adaptabilité, valeurs, et une vue synthétique des tendances de fonctionnement en lien avec la personnalité

- Une Annexe de personnalité décrivant précisément les traits de personnalité du profil, comme tout test de personnalité classique : communication, gestion de conflits, gestion du stress, sens des résultats, modes d’organisation dans le travail, organisation de la pensée, vecteurs de motivation, créativité, ouverture …

Les 2 rapports complets de management et personnalité sont délivrés au candidat uniquement après un clic optionnel déclenché par l’utilisateur de la plateforme avant le passage du test. Ces deus derniers rapports sont plus souvent délivrés dans des contextes internes d’entreprise liés à la progression de carrière d’un manager.


Question 18 : L’utilisation du test Assess Manager exige-t-elle une formation ?

Si vous souhaitez intégrer Assess Manager comme outil interne, il est obligatoire de suivre une formation de 3 jours dans les 6 mois suivant votre premier achat de test.

En complément de cette formation, nous pouvons vous accompagner dans la compréhension des résultats de vos collaborateurs par un service téléphonique payant.

Pour des utilisations occasionnelles, il est recommandé de suivre également une formation ou de se faire accompagner au moyen de nos services en ligne.

Le suivi de ces formations vous permettra une utilisation pertinente, déontologique et plus efficace du test Assess Manager.


Question 19 : Existe-t-il une certification à l’utilisation du test Assess Manager ?

La formation des 3 jours au test Assess Manager aboutit à l'obtention d'une certification. Celle-ci vous permet une utilisation en toute autonomie.

Note : Si vous souhaitez intégrer Assess Manager comme outil interne, il est obligatoire de suivre une formation (3 jours) dans les 6 mois suivant votre premier achat de test.

Pour des utilisations occasionnelles, il est recommandé de suivre également une formation. Assess Manager peut mettre en place des actions de formation sur mesure pour votre entreprise, selon le niveau des utilisateurs.


Question 20 : Quelles sont les dates des formations ?

Vous pouvez être formés à l'utilisation du test Assess Manager, les dates sont indiquées sur notre site.


Question 21 : J'aimerais trier et organiser les tests au sein de ma plateforme Assess Manager, est-ce possible ?

Vous pouvez trier les rapports de tests en groupe, cela afin de faciliter et de personnaliser l'organisation de votre espace personnalisé. Vous pouvez ainsi répartir les tests comme vous le souhaitez. Le classement est variable selon vos utilisations. Vous pouvez donc organiser des groupements par métiers, objectifs de passation (coaching, recrutement, diagnostic managérial, etc). Chaque utilisateur peut bénéficier de son classement personnalisé.

Pour chaque groupe, vous pouvez modifier le nom, choisir la couleur, et classer les tests par ordre de priorité. Faites glisser un test dans le groupe que vous souhaitez, la sauvegarde est automatisée.

Question 22 : Nous sommes plusieurs utilisateurs dans l'entreprise, peut-on avoir un compte chacun ?

Oui

Le compte principal est affecté à un administrateur unique. Plusieurs sous-administrateurs peuvent être associés. C’est vous qui gérez librement le nombre d’utilisateurs depuis votre plateforme.

Ils pourront consulter et classer les rapports, inviter des candidats. Ce système vous permet d’intégrer une comptabilité analytique en cas de refacturation à des sous-unités de « production ».

Question 23 : Je n'ai reçu qu'un rapport de deux pages, est-ce normal ?

Le test Assess Manager propose trois rapports de test :

- Un rapport simplifié (aperçu synthétique du rapport de management)

- Le rapport de management complet (10 pages environ).

- Le rapport annexe de personnalité qui décrit de façon précise la personnalité à travers plusieurs traits (10 pages environ).

Si une entreprise vous a sollicité pour passer le test, elle vous a donné la version candidat simplifiée.

Si vous avez passé le test spontanément, sans sollicitation d’un tiers, votre accès étendu est possible depuis la plateforme. Nous vous invitons à retourner sur votre compte pour libérer les 2 rapports de test par un achat en ligne.


Question 24 : Le cabinet qui m'a fait passer le test ne m'a pas fait de retour sur le contenu, est-ce normal ?

La passation d'un test doit faire l'objet d'un retour auprès du participant. C’est pourquoi Assess Manager met automatiquement à votre disposition un rapport synthétique sur vos résultats. Pour autant, l’entreprise possède des résultats plus complets. Vous pouvez éventuellement leur demander, si elle le souhaite, de vous faire un retour sur la totalité de vos résultats.


Question 25 : Qui peut consulter mes résultats ?

Vos résultats sont accessibles sur votre espace personnalisé Assess Manager et sont visibles par le professionnel qui vous a fait passer le test.

Si une entreprise vous a sollicité pour passer le test, la personne qui vous a invité à un accès complet à vos résultats.

Si vous avez passé le test de votre propre initiative, vous êtes le seul à avoir accès à vos résultats. Lorsque vous sollicitez un rendez-vous téléphonique avec un consultant Assess Manager afin qu’il réalise un débriefing sur votre profil, le consultant est autorisé de fait à accéder à vos résultats en vue de cet échange.


Question 26 : Peut-on être accompagné dans l’interprétation d’un test ?

Il est tout à fait possible d'être guidé dans l'interprétation des résultats du test. Assess Manager met à votre disposition un agenda en ligne afin de prendre un rendez-vous téléphonique avec l'un de nos consultants. Des forfaits sont également disponibles et vous permettront de disposer de plusieurs heures.

Vous pouvez aussi vous inscrire à la formation Assess Manager.


Question 27 : Comment se lisent les indicateurs de personnalité ?

Lorsqu’il y a deux éléments, les deux s’opposent comme pour le leader vs suiveur.

Indicateur de personnalité – lecture expliquée du leader versus suiveur

Ici, le profil est avant tout leader (entre 80 et 100%) et sera donc, par opposition, suiveur dans 0 à 20% des cas.

Indicateur de personnalité – lecture expliquée du leader versus suiveur

A l’inverse du schéma précédent, le profil adopte une posture faible de leader (entre 20 et 40%) et serait donc potentiellement plutôt suiveur.

Lorsqu’il y a trois ou quatre éléments, on ne compare pas les indicateurs mais la valence de chaque pôle. C’est-à-dire que l’on donne le résultat exact par indicateur mesuré.

Indicateur de personnalité – lecture expliquée positive relativise dramatise

Dans l’exemple ci-dessus, le profil étudié semble avoir tendance à positiver les situations dans à environ 17 % des situations rencontrées. Il favorise, dans ses réactions, le fait de relativiser une situation et donc prendre du recul puisque cela représente environ 50% de ses réactions. Dramatiser est sa deuxième dominante puisqu’il aurait tendance à dramatiser 1/3 des situations rencontrées.


Question 28 : Je ne comprends pas certains termes au sein du rapport, comment faire ?

Tous les termes de référence sont définis dans le dictionnaire en ligne.


Question 29 : Je ne suis pas d'accord avec un résultat, comment cela se fait-il ?

Un test a rarement 100% de fiabilité, il est communément admis une précision à 97%. Pour autant, l’impression qu’un résultat est en décalage avec votre profil peut provenir de différentes sources :

- Votre définition d’un terme n’est pas celle du test et vous l’interprétez différemment de ce qu’elle devrait être, nous vous invitons donc à vérifier sa définition sur notre dictionnaire.

- Les conditions de passation d'un test peuvent influencer ses résultats (stress, bruit, rapidité, etc). Assurez-vous d'être toujours dans de bonnes conditions avant de procéder à la passation d'un test.

- Selon le poste envisagé/occupé, certaines compétences seront plus développées que d'autres : c'est ce qui permet l'adéquation entre un profil et une activité. Des résultats ne peuvent donc pas être considérés comme bons ou mauvais dans l’absolu, il convient de prendre en compte le contexte.

- Si certains résultats vous semblent faibles par rapport à votre compétence, faites-en part au professionnel qui vous a fait passer le test ou à un consultant Assess Manager si c'est une initiative personnelle.

- Enfin, n'oubliez pas que certains résultats ne font pas plaisir à lire. Prenez du recul, cherchez dans vos souvenirs des situations qui illustreraient les résultats que vous avez obtenus. Cela vous permettra de vérifier la nuance à apporter à un indicateur.


Question 30 : Mes résultats ne sont pas bons, qu'est-ce que ça veut dire ?

Le test Assess Manager permet de révéler les axes d'amélioration d'un profil. Vos résultats ne sont pas définitifs : les compétences managériales, comme toute compétence, peuvent se développer. Des résultats que vous percevez comme faibles ne ferment pas l'accès à un poste de manager, ils vous indiquent néanmoins les points sur lesquels il peut être nécessaire de progresser afin de développer de l'aisance dans votre activité.

Si vous estimez qu'un de vos résultats n'est pas bon par rapport à une compétence requise, il peut être recommandé de vous faire accompagner par un coach ou suivre une formation en management afin d’acquérir de meilleurs réflexes ou développer votre efficience face à une situation managériale.


Question 31 : Comment lire le schéma reprenant les 10 grands traits de personnalité ?

La personnalité en détail est un schéma comprenant 10 traits de personnalité. L'espace entre les deux lignes bleues correspond à la zone médiane dite zone d'adaptabilité. La ligne rouge représente les résultats du candidat.

Lorsque la ligne rouge est entre les deux lignes bleues, le trait de personnalité concerné est modéré : l'individu aura tendance à adapter son comportement aux situations rencontrées.

Lorsque la ligne rouge est hors de la zone d'adaptabilité, le trait de personnalité concerné est plus prononcé, que ce soit dans une tendance ou dans une autre. A l’extérieur, on peut parler de trait de personnalité fort. Proche de la zone centrale, on parlera plutôt d’un trait de personnalité peu marqué.

Certaines entreprises recherchent des managers au leadership modéré pour certains postes. Elles choisiront un manager dans la zone d’adaptabilité voire proche du centre. D’autres recherchent des personnes charismatiques sachant s’imposer en toutes circonstances. Elles rechercheront plutôt une personne dont le trait dépasse la zone d’adaptabilité, sur l’extérieur.

En fonction du contexte et du poste, il est important que certains traits de personnalité soient marqués. De la même façon, l’orientation de votre profil, qu’il soit vers l’intérieure ou l’extérieure du graphique, peut être positif. Il va tout simplement dépendre du poste. Par exemple, le sens des objectifs, qu’il soit fort ou faible, présente des avantages. Un sens des objectifs fort met en avant un profil mettant en priorité ses objectifs au détriment des relations. C’est un trait que l’on peut notamment demander à un manager commercial. A l’inverse, à un responsable des ressources humaines, on pourrait lui demander d’avoir un sens des objectifs plus modéré, car il doit mettre en avant son sens relationnel parfois avant celui des objectifs (selon contexte).

Ces pistes d'interprétations sont évidemment des hypothèses. Le détail dans la partie Personnalité vous permet d'optimiser la compréhension des résultats.

Question 32 : En quoi l'adaptabilité situationnelle impacte-t-elle le leadership ?

L'adaptabilité situationnelle mesure la capacité du participant à adapter son comportement en fonction du contexte et des personnes en présence. Par conséquent, un manager présentant une faible adaptabilité situationnelle aura tendance à adopter le même style de leadership dans toutes les situations, ce qui pourrait entraîner une posture peu adaptée.

Question 33 : Je possède un management délégatif fort. Pourtant mes résultats en délégation ne sont pas bons. Pourquoi ?

Ces résultats ne sont pas contradictoires et peuvent s'expliquer :

- Vos résultats indiquent que vous avez un style délégatif fort (styles de leadership), mais l'indicateur déléguer (référentiel des compétences managériales) présente un score peu élevé : vous semblez pratiquer un style majoritairement délégatif mais vous pouvez montrer de potentielles difficultés à accompagner la délégation et/ou à contrôler les résultats de celle-ci (se référer aux détails des résultats)

- L’inverse pourrait être vrai : style délégatif peu utilisé, avec pour autant une compétence potentielle pour la délégation.


Question 34 : Comment le test évalue-t-il le potentiel de progression en management du participant ?

Afin de mesurer le potentiel de progression en management, le test Assess Manager intègre notamment les résultats en management, les niveaux d'adaptabilité, la capacité de remise en question et l'expérience du participant.


Question

Réponse


Question

Réponse


Question

Réponse


Question

Réponse


Question

Réponse


Question

Réponse