Management et gestion de carrière

A divers stades du parcours d’un manager, des étapes importantes ont lieu. Elles peuvent être positives ou plus négatives, conforter le manager dans ses décisions ou à l’inverse l’aider à changer de direction. Dans tous les cas, différents interlocuteurs et outils doivent l’aider pour accompagner sa gestion de carrière.

Gestion de carrière et management

La gestion de carrière fait référence à la projection dans le temps d’un manager en fonction de ses compétences professionnelles actuelles et de son contexte. Elle peut être vue sous l’angle de l’organisation (on parle de “gestion du capital humain”), mais aussi d’un point de vue “extra-organisationnel”. Elle peut désigner des pratiques et des politiques de gestion des parcours professionnel (permettre la fidélisation des managers et l’acquisition de compétences), le parcours d’un manager ou encore des connaissances et des normes construites culturellement autour de ce que devrait être les parcours professionnels des managers.

Gestion de carrières et outils de management

En management, la gestion de carrière fait également référence à des outils servant à orienter l’individu ou l’organisation dans ses prises de décision. Au niveau du manager, des processus tels que le bilan de compétences ou l’entretien d’embauche sont des étapes décisives dans sa carrière, par exemple dans le cas d’une réorientation professionnelle. L’outplacement rentre également dans le cadre de la gestion de carrières des managers, dans le cas d’une restructuration d’entreprise par exemple. L’entretien professionnel est également un moment clé pour le salarié pour accompagner sa gestion de carrière.

Dans cette optique, le test Assess Manager a été pensé pour accompagner les professionnels du management et les managers à mieux évaluer leurs compétences, décrypter leurs savoir-être et personnalité afin de cerner leurs besoins et définir leurs objectifs. Il peut être utilisé comme outil d’analyse et d’évaluation au service de la gestion de carrière, en fournissant des indicateurs fiables et objectifs.

Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers

Gestion de carrières et évaluation

Le test Assess Manager clarifie les prédispositions d’un salarié à évoluer vers une fonction managériale en précisant le type d’encadrement potentiel.

Le lien avec la culture d’entreprise, le mode de management requis sont essentiels dans cette évaluation.

Ainsi, le manager ou futur manager, ainsi que l’entreprise, trouvent au travers de cet outil un indicateur fiable pour accompagner les réflexions de parcours pour un salarié dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité interne sur une fonction d’encadrement.

Gestion de carrières et évolution

Le test Assess Manager énonce les points forts et points de progrès dans la fonction managériale. Ainsi, pour accompagner sa gestion de carrière, il pourra identifier les formations à suivre afin de développer ses compétences en management, de façon ciblée.

Les dispositifs d’accompagnement dans la gestion de carrière depuis la réforme de la formation favorisent également la mise en place de parcours individualisés et adaptés, notamment via le CPF et les entretiens professionnels.

Le manager pourra ainsi préparer son évolution de carrière grâce au test Assess Manager qui l’aide à cibler précisément ses besoins en accompagnement et formation.

Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers