Bienvenue sur notre Programme R&D 2016 programme R&D

Culture d’entreprise et management

Assess Manager, avec son programme de Recherche et Développement, fait le lien entre les cultures d’entreprises et les différentes composantes décrites ci-dessous. Pourquoi ?

La culture d'entreprise trouve sa source au travers de différentes composantes qui sont énoncées ci-dessous. Mais si elle est la résultante de ces différentes composantes, cela signifie que la modification d'une de ces composantes impacte potentiellement la culture de l'entreprise et le degré d'implication des salariés.

Le manager intervient sur ces différents aspects et peut directement impacter la culture de l'entreprise. Saisir les composantes et la façon dont elles sont véhiculées peut éclairer les dirigeants ou DRH sur l'impact des modifications qu'ils souhaitent mettre en oeuvre. Une modification parfois appréhendée comme anodine peut être forte de conséquences.



La culture d’entreprise et le management

Les modes de management et les styles de leadership sont directement liés à la culture d’entreprise : lorsqu’une entreprise recrute un manager ou fait évoluer un salarié vers un poste d’encadrement, elle choisit un collaborateur selon des critères qui peuvent avoir directement un lien avec la culture de l’entreprise.

Comment la culture d’entreprise impacte le management ?

La culture d'entreprise s'appréhende au travers de différents éléments, notamment : le climat social, les métiers, les systèmes d’évaluation de l’activité, la gestion des ressources humaines, le contrôle de gestion.

Lorsque le manager adopte une vision de ses éléments via la culture d’entreprise, il accroît sa connaissance de la réalité de l’organisation.

Par ailleurs, la compréhension de la culture d’entreprise décryptée par ces éléments permet d'optimiser les effets des décisions dans la réflexion stratégique des dirigeants :

Quels peuvent être par exemple les impacts de la mise en place d'une norme ISO 9001 dans une entreprise dont la culture est plutôt collaborative ?

Enfin, elle apporte une connaissance sur l’ensemble des valeurs collectives du groupe et potentiels leviers de motivation. Cela va servir de base pour le manager afin de mener des actions stimulantes au sien du groupe.

Quel est le rôle du manager par rapport à la culture d’entreprise ?

Le manager, en connaissant la culture de l’entreprise, peut participer à sa diffusion et inscrire ses qualités managériales dans une forme de « cadre attendu » collectif. Il peut ainsi plus aisément assurer une certaine cohérence entre la culture d’entreprise et le fonctionnement de l’organisation.

Culture d’entreprise et performance

Culture d’entreprise et performance

La culture d’entreprise est souvent soulevée avec la notion de performance que nous explicitons brièvement ici :

Qu’est-ce que la performance ?

Au sein d’une entreprise, la performance est considérée comme le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante est :

- une entreprise efficace (atteinte des objectifs fixés)

- et efficiente (coût des moyens mis en œuvre réduits au maximum pour un niveau de bien-être optimisé).

Comment la culture d’entreprise agit sur la performance ?

Selon le modèle de Kotter et Heskett, une culture d’entreprise forte permet une harmonisation des systèmes de contrôle, de la motivation et du mode d’organisation, ainsi qu’un partage des valeurs et références entre les membres.

Les références de la culture d’entreprise, partagées par tous les salariés, forment un mécanisme de contrôle et de coordination implicite sur les efforts des salariés. Les objectifs et pratiques étant alors clairs et visibles, les nouveaux employés parviennent plus rapidement à s'intégrer parmi ceux déjà présents.

Une culture d’entreprise forte, en cohérence avec son contexte et facilitant le changement et l’adaptation à l’environnement favoriserait une performance à long terme.

Culture d’entreprise et gestion des Ressources Humaines

Comment la culture d’entreprise intervient dans le management des ressources humaines ?

Dans l’analyse de la façon dont l’organisation prend en compte la personne et son activité :

Les valeurs et références de la culture d'entreprise s'expriment de façon plus ou moins explicite au travers du mode de gestion des ressources humaines. Directement ou indirectement, cela influe sur la qualité du travail, l’implication et le degré d’attachement à l’entreprise, le relationnel, l'organisation et les messages transmis.

Comment la culture d’entreprise intervient dans le recrutement ?

Une entreprise en période de recrutement pourra aisément identifier en amont les différences ou convergences entre son entreprise et un candidat pour un poste d’encadrement. Si elle souhaite intégrer un manager en phase avec la culture de son entreprise, elle pourra détecter de nouveaux critères dans sa sélection d’un candidat en utilisant le test de management Assess Manager.

Culture d’entreprise et contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est une fonction inhérente à la stratégie de l’entreprise. Assess Manager, avec son programme R&D, fait le lien entre les cultures d’entreprises et le contrôle de gestion.

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion permet de suivre et maîtriser le fonctionnement du couple système-entreprise en intégrant des fonctions transverses :

  • Identification des modifications nécessaires aux systèmes de production
  • Mesure des niveaux d’efficacité et d’efficience de l’entreprise
  • Identification de problèmes de fonctionnement

Quels liens entretiennent contrôle de gestion et culture d'entreprise ?

Chaque entreprise adoptant sa propre culture, elle aborde le contrôle de gestion d’une manière différente. Ainsi, au travers de cette évaluation du fonctionnement du système, à nouveau la culture s'exprime et agit. En ce faisant, elle devient un élément clé de la stratégie.

Comment la culture d’entreprise intervient dans le recrutement ?

Une entreprise en période de recrutement pourra aisément identifier en amont les différences ou convergences entre son entreprise et un candidat pour un poste d’encadrement. Si elle souhaite intégrer un manager en phase avec la culture de son entreprise, elle pourra détecter de nouveaux critères dans sa sélection d’un candidat en utilisant le test de management Assess Manager.

Culture d'entreprise et Gestion du changement

Culture d’entreprise et gestion du changement/ gestion des modes de production

La gestion du changement et les modes de production sont au coeur des problématiques actuelles des entreprises.

Qu'est-ce que le changement en entreprise ?

Au sein de l’entreprise, les outils de productions changent, les modes de production aussi. En réalité, au-delà du mode de production, c'est l’ensemble des valeurs et références liées au travail qui se transforment à travers des grilles de qualification, de nouvelles fiches de postes, des carrières professionnelles etc.

Comment la culture d'entreprise peut-elle accompagner le changement ?

La production est le centre de l’activité, si bien que lorsqu’elle change et qu’elle demande aux salariés plus de flexibilité et de réactivité par exemple, ceux-ci ont besoin de s’appuyer sur un support de valeurs communes. Ce support, c’est la culture d’entreprise. Elle permet d’assurer un développement des nouveaux modes de production en tenant compte des représentations ancrées.

La notion de culture d’entreprise est essentielle dans le cadre de fusions d’entreprises par exemple. Les différences culturelles opposant deux entreprises peuvent être la source essentielle de dysfonctionnements.

Or, dans ces situations, il est important de modeler sa culture d’entreprise pour qu’elle soit comprise puis intégrée par tous les salariés. C’est un processus long et souvent négligé, mais nécessaire.

Identifier la culture de son entreprise dans un cadre de changement, c'est se donner les moyens d'accompagner les salariés et afin de rendre bénéfiques des mutations nécessaires.

Culture d’entreprise et comportements des groupes

Culture d’entreprise et comportements des groupes

S'intéresser au fonctionnement des groupes est nécessaire pour optimiser la productivité d'une entreprise.

Comment la culture d'entreprise optimise-t-elle le rapport au groupe ?

La culture d’entreprise, patrimoine des références créées par le(s) groupe(s), permet de comprendre le collectif. Ces références étant le résultat de son expérience passée et ses fondements pour traiter les situations futures, elles sont centrales. Avoir conscience de sa culture d’entreprise c’est avoir conscience des logiques liées au fonctionnement du groupe ou des groupes qui constituent l’entreprise.

Comprendre la culture de son entreprise, c'est optimiser son utilisation et sa diffusion : au sein d'un groupe, cela permet de faciliter les contacts et d'améliorer l'adhésion à une mission.

Vous pourrez retrouver des articles de fond sur la notion de groupe dans le blog Assess Manager