Le management agile dans l’entreprise

Le management agile est un concept apparu dans les années 90 et dont les principes allient des approches technologiques et sociologiques. Il permet d’optimiser la productivité d’une entreprise par la motivation de ses acteurs.

Le concept du management agile

Le management agile repose sur trois piliers qui, une fois mis en place de manière coordonnée, permettent à l’entreprise d’augmenter sa productivité de manière pérenne.

Les trois piliers du management agile

  • Le recours à l’intelligence collective est basé sur le fait que les dirigeants d’une entreprise ne peuvent pas appréhender la « complexité de détail » de l’organisation et qu’ils doivent de fait s’appuyer sur le volontarisme des employés du bas de la pyramide, qui symbolise l’intelligence collective de la structure. En tentant de résoudre les problèmes, ils participent à l’amélioration systématique de la société.
  • Deuxièmement, l’usage optimal des nouvelles technologies est un outil parfait pour répondre aux besoins des entreprises, tant en terme d’innovation, de SI que de personnalisation des services et des produits.
  • Enfin, la maîtrise formalisée de processus améliorés en continu permet une optimisation structurelle permanente pour dégager des avantages concurrentiels dans tous les secteurs de l’entreprise.

Entreprises, Professionnels des RH

Sécurisez vos choix

Managers et futurs managers

Evaluez vos compétences

Le management agile et l’adaptabilité

Le concept de management agile sous-tend donc la notion d’adaptabilité dans une logique d’amélioration continue.

Le test Assess Manager s’appuie sur ces concepts afin d’identifier notamment le degré d’adaptabilité des managers. Il intègre également les notions associées au management agile dans son référentiel de compétences.

Jérôme Barrant (HEG Suisse) définit le manager agile comme un manager qui anticipe les riques, mais surtout les conséquences de ses décisions pour maîtriser son système, un manager qui travaille en confiance et partage avec les autres pour diminuer son stress, un manager qui sait changer a minima et au bon moment afin de ne pas subir son environnement… Autant d’indicateurs que vous pourrez retrouver dans le référentiel de compétences détaillé d’Assess Manager.

Assess Manager et le manager agile

Notre test destiné aux managers s’inscrit ainsi dans une vision de management agile car il permet d’intervenir à plusieurs niveaux dans la carrière d’un manager (recrutement, formation, évolution professionnelle, etc.).

Utile pour optimiser l’action des services RH, des dirigeants ou des managers eux-mêmes - par l’auto-évaluation ou l’Assessment Center par exemple - il fournit des rapports détaillés sur les styles de management, les compétences clés dans la fonction d’encadrement (organisation, gestion des conflits, délégation…) ou encore l’indice d’adaptabilité du manager et permet ainsi d’inscrire le manager dans une logique d’amélioration continue.

Assess Manager permet ainsi du sécuriser les choix et de favoriser l’émergence d’un manager agile, par la formation ou l’accompagnement, tout en encourageant l’optimisation des processus au niveau des ressources humaines et de la gestion de l’entreprise.

Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers