Test et profil du manager

Dans le cadre d’un entretien d’embauche ou d’un processus de recrutement, connaître son profil de manager ou le profil d’un candidat à un poste peut être particulièrement bénéfique. Le test Assess Manager permet de connaître le profil managérial d’un manager ou futur manager.

En situation d’encadrement, chaque manager réagit en fonction de sa personnalité : son profil managérial est donc différent selon ses points forts et son degré d’expérience. Assess Manager vous permet de connaître votre profil de manager ou celui d’un candidat à un poste d’encadrement.

Identification du profil du manager : fonctionnement global d’Assess Manager

Assess Manager est un test qui établit le profil d’un manager en vingt minutes environ, composé de 110 questions non orientées et ponctuées de mises en situation. A l’issue du test, un rapport détaillé vous est remis avec illustrations graphiques, tableaux et textes explicatifs. Ce rapport indique les styles de management dominants chez le manager, son niveau de prédisposition à la fonction de management, son adaptabilité, sa capacité à être efficient plutôt sur un poste d’encadrement opérationnel ou stratégique, et bien sûr ses compétences clés. Un référentiel de compétences détaillé permet de situer le profil du manager par rapport à un niveau attendu. Il convient bien sûr d’analyser le poste occupé pour le comparer aux compétences attendues du référentiel, puisqu’elles sont plus ou moins sensibles selon les contextes.

Ainsi, le test Assess Manager indique la capacité du manager à prendre des décisions, accompagner les changements, convaincre, développer la confiance, gérer un conflit, etc. Il permet de cibler pleinement le profil d’un manager et d’identifier des points forts tout comme ses axes de progrès ou de vigilance pouvant être préjudiciables à un bon management, et donc à l’équipe ou l’entreprise.

test pour managers

Au profil managérial est adjoint un rapport de personnalité détaillé qui explicite la compréhension des résultats.

test pour managers

Ce sont tous les textes commentés et graphiques complémentaires qui vous permettront de mieux cerner votre fonctionnement potentiel :

En effet, le test Assess Manager n’est pas uniquement un outil d’évaluation des compétences managériales, il permet d’expliciter le profil du manager avec des clés de compréhension pour accélérer ses progrès : qualités en communication, modes de réflexion et d’action, rapport à l’autorité, rapport au stress...

Aperçu en vidéo du profil manager:

Le test du profil manager selon les métiers d’encadrement

Il est donc particulièrement pertinent d’utiliser Assess Manager pour tous les métiers de l’encadrement, peu importe la taille de l’équipe managée et les domaines d’activités du manager.

Le test sera aussi utile à un chef de projet qu’à un directeur commercial ou financier, puisqu’il fournira des informations utiles dans le management opérationnel et stratégique. Il indiquera aussi les valeurs portées auprès de son équipe et pourra fournir des éléments pertinents pour la gestion de la carrière du manager (formation, promotion, évolution…).

A tous les niveaux d’un organigramme, utilisez le test Assess Manager pour valider qu’un manager occupe la bonne place.

Le test du profil manager et le poste occupé

Les compétences requises en tant que manager sont différentes selon le descriptif de poste.

Un chef d’équipe sur une ligne de production dans l’industrie agro-alimentaire n’a pas besoin d’avoir les mêmes compétences qu’un Directeur R&D chez Veolia, ou encore un Chef des ventes ou un Directeur achats dans l’aéronautique. Le chef de projet aura besoin de compétences managériales encore distinctes.

Certaines seront communes à plusieurs postes, d’autres seront inutiles.

Il convient donc de bien analyser les compétences requises selon la fonction managériale occupée pour valider que certaines compétences peut-être défaillantes seraient à développer ou encore gênantes pour valider une prise de fonction.

Test du profil du manager pour valider l’adéquation à l’entreprise ou l’équipe

Un manager peut présenter un profil managérial tout à fait adapté à un entreprise et une équipe et obtenir de bons résultats : atteinte des objectifs, turnover maîtrisé, niveau de motivation de l’équipe positif, force de proposition et esprit d’entreprise…

Pour autant, ce même profil manager, dans une autre entreprise, avec une culture différente et des valeurs sur lesquelles il ne se reconnaît pas pourra éventuellement faire l’objet de reproches.

Un manager paternaliste, issu de l’industrie de l’acier par exemple, pourrait-il s’intégrer facilement dans une entreprise à l’esprit start up où les valeurs de réactivité, d’innovation et de prise d’initiative sont dominantes ? Les résultats du test profil manager permettront d’éclairer cette réponse. On regardera particulièrement les valeurs, les indicateurs d’adaptabilité et les indicateurs de prise d’initiative notamment.

Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers