« Un manager, des managers... Quel est le profil du manager aujourd'hui ? »

Le profil du manager évolue Evaluer le manager : Un test de personnalité innovant avec une approche théorique systémique

La fonction managériale évolue à un rythme de plus en plus accéléré. La fonction managériale exercée en mode paternaliste est révolue. Le tout participatif voit de plus en plus certaines limites. Après ces deux phases managériales où le profil du « bon manager » était assez marquée, vers quel type de « profil du manager » allons-nous ?

Les tendances : vers un nouveau profil du manager

Nous l'exposons notamment dans le dossier théorique sur la culture d'entreprise et aussi sur les théories du management liées aux neurosciences, le profil du manager évolue vers une plus grande adaptabilité, et une capacité à endosser plusieurs styles de leadership.

Le test Assess Manager n'est pas dans une logique de jugement mais plus dans l'analyse des comportements et savoir-être, permettant ainsi d'identifier la capacité d'adaptation du manager face aux différents contextes qui auxquels il fait ou fera face.

Evaluer vos tendances de management et capacités d'adaptation :

Profil du manager : compétences versus posture

Les compétences requises en tant que manager sont différentes selon le descriptif de poste.

Un chef d’équipe sur une ligne de production dans l’industrie agro-alimentaire n’a pas besoin d’avoir les mêmes compétences qu’un Directeur R&D chez Veolia, ou encore un Chef des ventes ou un Directeur achats dans l’aéronautique. Le chef de projet aura besoin de compétences managériales encore distinctes.

Certaines seront communes à plusieurs postes, d’autres seront inutiles.

Il convient donc de bien analyser les compétences requises selon la fonction managériale occupée. La compréhension de la culture d'entreprise sera intégrée dans cette réflexion pour valider les styles de leadership en phase avec le fonctionnement de l'environnement.

Profil du manager et compétences requises

Profil du manager et Culture d'entreprise

Test de personnalité test de management - s'autoévaluer - évaluer le managerUn manager peut présenter un profil managérial tout à fait adapté à un entreprise et une équipe et obtenir de bons résultats : atteinte des objectifs, turnover maîtrisé, niveau de motivation de l’équipe positif, force de proposition et esprit d’entreprise…

Pour autant, ce même profil manager, dans une autre entreprise, avec une culture différente et des valeurs sur lesquelles il ne se reconnaît pas pourra éventuellement faire l’objet de reproches.

Un manager paternaliste, issu de l’industrie de l’acier par exemple, pourrait-il s’intégrer facilement dans une entreprise à l’esprit start up où les valeurs de réactivité, d’innovation et de prise d’initiative sont dominantes ? Les résultats du test profil manager permettront d’éclairer cette réponse. On regardera particulièrement les valeurs, les indicateurs d’adaptabilité et les indicateurs de prise d’initiative notamment.

Plus d'information sur la Culture d'entreprise et l'impact managérial

Plus d'information sur la notion de posture managériale et d'adaptabilité dans les styles de leadership


ANALYSE DE VOTRE PROFIL MANAGERIAL

Le test Assess Manager vous permet notamment de :

  • Cerner vos qualités ou votre potentiel managérial
  • Identifier vos points de progrès
  • Qualifier vos besoins prioritaires en formation management
  • Identifier les leviers de votre progression, au-delà des priorités (vos ressources pour développer la compétence)
  • Rendre plus efficace votre progression

Il vous permet également d'analyser les compétences requises sur un poste et de valider l'adéquation de vos compétences avec le poste. Vous pourrez aussi confronter vos styles de leadership à la culture de votre entreprise.

Si vous avez besoin d'aide pour réaliser cette analyse, vous pourrez commander un temps de débrief du test avec un consultant. Mais avant cela, commencez d'abord par évaluer vos compétences et styles de leadership :


Profil du manager - un poste, un environnement

Mémo :

  • Un test complet qui vous permet de confronter votre réalité à votre profil de manager
  • L'axe compétences est un premier niveau d'analyse
  • L'axe culture d'entreprise, valeurs et style de leadership est un second niveau d'analyse
  • Il n'y a pas de bon ou mauvais manager mais plutôt un manager adapté à son poste et la culture environnementale

Liens utiles :