Citation de Henry FORD sur le management

Henry FORD

Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède

Une citation bien intéressante de Henry Ford sur le management, à l’ère de l’ISO…

Dans l’action managériale, chercher la faute pourrait être un réflexe. Il va sans dire que l’identifier est une source de progression puisque passer à côté ne permettrait pas d’identifier le processus qui l’a généré, et il pourrait se reproduire.
C’est donc un réflexe positif potentiel…
Alors pourquoi cette citation « Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède ».

Dans la recherche du remède, l’état d’esprit change… L’action managériale et sa performance sont aussi liés à l’état d’esprit, générateurs d’une relation de confiance.

Le manager qui recherche le remède passera pas l’étape de compréhension de l’erreur. Pour autant, son orientation positive influence l’état d’esprit et la façon dont l’erreur est appréhendée dans l’entreprise.

Cette citation nous renvoie notamment aux comportements dans l’entreprise que l’on peut identifier : étouffer les erreurs pour ne pas supporter les représailles. Si ces comportements existent, peut-être est-ce lié à leur mode de traitement parfois…

Inspirer confiance à son équipe, c’est aussi cela : appréhender les erreurs sous formes de solutions à rechercher, comprendre comment le chemin a pu être dévié sans recherche de coupables…

Et vous, quel style de manager êtes-vous ?
Savez-vous inspirer la confiance ?

N’hésitez pas à nous consulter pour toute question complémentaire.

To go further with Assess Manager