La validité scientifique du test Assess Manager

Assess Manager est un test de management utilisé par les professionnels du management et les recruteurs, et répond aux standards scientifiques de l’American Psychological Association (APA) et de l’International Test Comission (ITC).

Comment s’assurer qu’un test psychotechnique est fiable ?

Assess Manager répond aux standards scientifiques de l’American Psychological Association et de l’International Test Comission.

Pour ce faire, le test de management qui vous est proposé répond aux 3 critères psychométriques reconnus et garants d’une réelle qualité :

  • la fidélité
  • la sensibilité
  • et la validité

Plus de détails ci-dessous. La démarche empirique en passant le test vous-même sera une second étape

Le livre « le management à porter demain » accompagne le test de management en apportant des références théoriques et des exemples concrets en lien direct avec l’ensemble des compétences évaluées dans le test.

La fidélité du test de management Assess Manager

  • Vous pouvez passer et repasser le test de management, vous obtiendrez les mêmes résultats. Il s’agit là de la fidélité du test de management.
  • En revanche, si vous vous formez au management ou êtes accompagné en coaching une formation ou un accompagnement coaching, vous allez évoluer. Les résultats après cet accompagnement seront différents. Vous pourrez mesurer les évolutions et compétences acquise

Ainsi, la fidélité est démontrée de 2 façons. Sans apprentissage, vos résultats sont identiques. Après apprentissage, ils évoluent et témoignent de votre propre évolution.

A ce titre, une grande étude réalisée en 2020 sur plus de 8 000 personnes témoigne de la validité scientifique du test de management Assess Manager en révélant les différences de compétences entre managers et évolutions de la personnalité selon le niveau de compétences managériales utilisées par les populations étudiées.

La sensibilité du test de management Assess Manager

La sensibilité permet de différencier les résultats de deux personnes pour favoriser une juste évaluation.

La sensibilité est importante dans le cadre des évaluations puisqu’elle va permettre de différencier les compétences de deux managers de façon fine et également d’évaluer les besoins en accompagnement des managers selon leurs compétences et lacunes ou points de progrès potentiels.

On distingue deux types de sensibilités : la sensibilité inter-individuelle, explicitée ci-dessus pour différencier les qualités managériales de deux individus ; potentielles ou réelles.

La sensibilité intra-individuelle, en revanche, permettra de jauger des progrès réalisés entre deux temps de passage du test psychotechnique pour mesurer les progrès post formation ou coaching en management.

La validité du test de management Assess Manager

La validité interne permet de valider que le test psychotechnique mesure bien les compétences en management recherchées et qu’il est fidèle aux théories du management sous-jacentes. Ce test a été élaboré en prenant pour référence les grandes théories du management tout en intégrant une analyse fine des qualités de la personnalité associées et requises.

La validité interne recouvre plusieurs sous-catégories : validité du construit, validité de contenu et validité apparente.

Le contexte posé par le test dans ses questions ne doit pas avoir un effet déviant sur l’objectif initial. Cette validité repose sur le jugement subjectif d’experts qui considèrent, après confrontation (objectivation), que les items de l’instrument correspondent effectivement au postulat initial. Vous noterez en passant le test qu’aucune question ne pose de meilleure réponse à priori, ce qui permet au répondant d’apporter des réponses qui lui ressemblent et non pas des réponses attendues.

La validité externe est la seconde grande composante qui permet de valider le critère scientifique du test psychotechnique dans la catégorie « validité » ici énoncée.

La validité externe repose sur l’utilisation d’un critère prédictif juste.

Les résultats de l’analyse scientifique réalisée sur plus de 8 000 personnes testées vient renforcer la validité externe, notamment via 2 aspects (non exhaustifs). D’une part les dirigeants, dont l’expérience managériale est très développée, ont les meilleurs résultats en management. D’autre part, une partie de la population des dirigeants a des résultats faibles parce que tout le monde ne progresse pas.

Elle doit aussi éviter les biais suivants :

  1. Le biais de désirabilité sociale consiste à répondre à une réponse dite attendue. Les réponses du test assess-manager sont orientées positivement de façon à contrebalancer cet effet.
  2. Le biais d’influence renvoie aux effets induits du mode de questionnement et de traitement des résultats. Le test Assess Manager évite ce biais grâce à 5 éléments :
    • Le test se passe en ligne et son mode de questionnement est standardisé
    • L’ordinateur est celui qui questionne, ce qui représente une totale garantie de neutralité
    • Les questions sont présentées dans un ordre aléatoire ce qui évite de détecter une quelconque logique de questionnement
    • Le temps du questionnaire est chronométré, ce qui permet de mesurer le degré de spontanéité apporté aux réponses
    • Le traitement des réponses est numérisé et donc non impacté par les biais d’interprétation ou l’affect.
  3. Le biais d’acquiescement est la tendance de la personne à répondre « oui » plutôt que « non » ce qui, dans ce test, n’existe pas puisqu’aucune question n’est formulée dans ce sens.
  4. Le biais de tendance centrale (ou biais d’indécision) existe lorsque les personnes ont la possibilité de répondre avec une réponse neutre (5 sur une échelle de 1 à 10 par exemple), ce qui n’est jamais possible dans le test de management Assess Manager, qui propose une vérification des réponses de multiples fois plutôt que de proposer une neutralité qui biaise les réponses.
  5. Le biais d’ignorance renvoie à une auto-évaluation de la personne directement sur ses qualités, fait assez classique dans de nombreux tests, dont notamment le test 360°. Il est totalement éludé dans le test psychotechnique Assess Manager puisque les personnes répondent davantage à des situations qu’à des auto-évaluations, et ce dans 92% du questionnaire.
  6. Le biais de tendance à répondre au hasard est un biais non maîtrisable, sauf au travers de l’observation du temps de passation du test, lequel donne une première indication intéressante. Au-delà, ce biais n’est mesurable, pour tous les tests, qu’au travers d’un entretien par un professionnel de l’évaluation des compétences en management. Le chronomètre intégré au questionnaire management Assess Manager est un premier indicateur fiable

SYNTHESE VALIDITÉ SCIENTIFIQUE

Au-delà des qualités psychométriques classiques, nous avons mis une attention particulière pendant 2 ans à faire passer le test à des managers et réalisé des débriefs de tests approfondis afin de valider que les résultats présentent les qualités managériales des personnes testées.

Ainsi le test peut également identifier les progrès réalisés par une personne ayant réalisé une formation ou un coaching afin d’améliorer ses qualités managériales.

Enfin, l’analyse scientifique sur les résultats de 8000 tests, réalisée en 2022, valorise la validité scientifique à postériori et renforce la qualité des tests de management qui vous sont proposés ici.

To go further with Assess Manager