Référentiel de compétences en management

Explorez le référentiel de compétences en management et son utilisation dans l'évaluation managériale. Découvrez comment il guide les actions des managers, fixe des objectifs de progrès et crée une vision commune des compétences attendues.

Les compétences du manager sont compilées dans le référentiel de compétences en management : 5 ans de R&D; Il est universel et s’adapte aux différentes cultures d’entreprise tout en respectant leurs spécificités.

Référentiel de compétences managérial – un standard établi

L’entreprise peut ainsi agir sur sa culture d’entreprise, par le management et donne des repères tangibles sur les attendus de la fonction.
Si le management est un exercice presque inné pour certains, il requiert des apprentissages et de l’expérience pour d’autres. Poser un cadre concernant les compétences attendues, via « un référentiel de compétences en management » universel et fiable permet de fixer des objectifs de progrès aux managers tout en leur donnant une perspective plus claire de leur fonction.

Le test de management Assess Manager exploite directement ce référentiel pour réaliser l’évaluation managériale

Référentiel de compétences en management : Quelles compétences ?

Ce graphique représente les résultats de l’évaluation d’un manager :

Chaque compétence est détaillée dans la bibliothèque du management.Chaque compétence est affinée par des sous-compétences selon les fonctions managériales occupées (opérationnel / transverse / stratégique etc). Un tableau détaillé permet de réaliser une analyse plus fine des forces et points de progrès d’un manager.

Les compétences attendues ne sont pas au même niveau pour un manager de managers et un manager transverse, comparativement avec un manager opérationn

Quelles sont les qualités des meilleurs managers ?

Le tableau ci-dessous montre en 3ème colonne les attendus pour un poste de managers de managers. Les taux attendus pour un manager opérationnel sont différents.

référentiel de compétences

Vous pouvez passer le test Assess Manager pour exploiter pleinement ce référentiel de compétences managériales.

Du référentiel de compétences managériales au plan de formation des équipes

La somme des résultats de plusieurs managers peut être regroupée. Ainsi, nous pouvons restituer les préconisations de formation de tout un groupe de managers.

Si vous êtes une entreprise et voulez créer un plan de formation sur mesure pour un groupe de managers, vous utiliserez alors MyCampusManagement »

A quoi sert un référentiel de compétences en management ?

Si les entreprises ont besoin de partager une vision de l’entreprise et des objectifs qui traduisent une stratégie sous-jacente, il en va de même des compétences en management.
Je suis manager, mais qu’attend-on de moi dans cette fonction ? Quelles sont les compétences que je dois mobiliser, et développer si je me sens faible sur une des compétences ? Qu’est-ce que je dois faire en dehors de transmettre mon expertise

Découvrez les livres
sur le Management aux éditions EMS

Comment utiliser le référentiel de compétences managériales proposé par Assess Manager au sein de l’entreprise ?

  • De donner des repères communs aux managers quant aux attendus généraux de la fonction
  • De guider les actions des managers dans leur quotidien
  • De poser des valeurs associées au référentiel de compétences managériales : des façons de parler, le rapport à l’exigence et la qualité, le rapport au stress et la gestion de la quantité de travail, etc.
  • De guider les façons d’interagir afin d’atteindre les résultats attendus.

Vous pouvez le compléter, ou pondérer les compétences selon la culture de votre entreprise. Ces compétences sont adaptées à toutes les entreprises pour la fonction managériale.

Formations offertes: Nous vous accompagnons dans la prise en main
des questionnaires et l’interprétation des bilans.
Inscrivez-vous aux sessions depuis votre espace partenaire

Apports théoriques et pratiques sur le référentiel de compétences en management universel

Le caractère universel tient du fait que les compétences énoncées s’appliquent à tous les managers : hiérarchiques, opérationnels, stratégiques, transverses, distanciels, etc.
Le manager puise dans des compétences, quel que soit son rôle. En revanche, la pondération des compétences utilisées varie selon sa fonction.

Personnaliser le référentiel de compétences managériales

Chaque compétence managériale est déclinée en 2 à 4 sous-compétences, lesquelles correspondent plus à un niveau stratégique ou au contraire opérationnel.

  • Diagnostic individuel et diagnostic collectif des compétences managériales
  • Préconisations de formation dans un tableau récapitulatif (individuel et collectif)
  • Outils et Solutions pour développer les compétences managériales

Certaines entreprises, déjà dotées de leur référentiel de compétences managériales, nous sollicitent pour réaliser une passerelle technique et scientifique entre leurs attendus et le test Assess Manager. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez la même attente.

Formation et certification à l'Assessment | Assess Manager

Formation et certification à l’Assessment
4 fois 2 jours

Développer un référentiel de compétences managériales dans l’entreprise : avantages complémentaires

Partager ce référentiel de compétences en management apporte des bénéfices importants : travailler en convergence, renforcer une culture maîtrisable, optimiser les coûts.

Le référentiel de compétences managériales Assess Manager est utilisé au travers des tests dès la phase de recrutement de nouveaux collaborateurs. Il est aussi utilisé pour valider une mobilité interne : passer du statut de membre d’équipe à manager par exemple, ou de manager opérationnel à manager de managers.

Le référentiel de compétences en management est aussi parfois intégré aux supports d’entretiens des managers (grille d’évaluation).
Vous pouvez aussi utiliser le test de management pour détecter des talents dans l’entreprise.

Liens utiles sur le référentiel de compétences en management

Avez vous trouvez
ce contenu intéressant ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager