Feed-back is a present ! Ce feed-back vous semble-t-il adapté ?

Le ton est donné, commençons par une note de sémantique, les mots ont un pouvoir et un sens au-delà de ce que nous imaginons parfois, y compris en anglais.

  • Feed signifie « nourrir »
  • Back signifie « en retour »

L’expression « feed-back is a present » signifie donc littéralement « nourrir en retour est un présent », le mot présent ayant un double sens :

  • Présent dans le sens cadeau
  • Mais aussi présent, dans le temps présent, et non pas une seule fois par an, comme pourrait le sous-entendre l’entretien annuel qui serait un cadeau annuel de retour sur l’année écoulée…

Faire un feed-back n’a pas toujours été perçu par les managers comme une nourriture… voyons un peu quelques exemples :
Le contexte : 
Sylvie a fait 2 heures supplémentaires pour préparer une présentation. C’était pour elle une première et son niveau de stress était à son comble. Paul lui avait demandé de préparer une présentation à animer devant toute l’équipe, sans soutien alors qu’elle a peu confiance en elle et a un niveau de perfectionnisme élevé. Elle n’ose pas demander de l’aide quand elle est en difficulté et a le chic pour faire des heures supplémentaires à tour de bras.

Paul la considère comme une professionnelle engagée, et a voulu, en lui donnant cette nouvelle responsabilité, la valoriser et lui montrer qu’il a confiance en elle. Paul est un manager exigeant qui n’a pas l’habitude de déléguer des tâches ou missions critiques. Paul n’a pas énoncé à Sylvie que s’il lui confiait cette mission, c’est parce qu’il lui faisait confiance. Ceci étant, Sylvie le connaît, et sait que c’est bien ce message indirect que Paul lui passe au travers de cette responsabilité. Il n’a pas validé avec elle si elle avait tous les éléments pour préparer la présentation. Parce que, comme a son habitude, Sylvie fait de son mieux, travaille d’arrache pied et s’en sort toujours.

Elle a donc redoublé d’efforts, et s’est rendu à cette présentation avec un niveau de stress au top de ce qu’elle pouvait avoir vécu jusque là. Elle a répété, soigné les couleurs et la présentation, travaillé sa voix, demandé à son mari d’écouter sa présentation la veille au soir pour lui donner les derniers conseils. Bref, elle y a mis tout son cœur.
Spécialiste du feed-back dans le présent, Paul a suivi une formation sur l’importance du Feed Back, et la manière de procéder : félicitation, point de progrès, confiance – encouragement. C’est un résumé un peu facile de certaines formations sur le sujet.
Il croise Sylvie dans les couloirs le lendemain matin et ne veut pas manquer cette occasion de féliciter Sylvie. Il sait qu’elle en a besoin. Il lui glisse une phrase à cette occasion. Vous semble-t-il offrir un présent ?

« Ha Sylvie, merci pour votre travail. Vous avez fait une belle présentation. Silence…
Dommage que vous ayez oublié le dernier slide. Ceci dit, ce sera parfait la prochaine fois !» 

Qu’en pensez-vous ?

avis assess manager

Qu’avez-vous penser
de cet article ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager