Le manager et l’entreprise libérée : une bonne entente ?

Le phénomène est grandissant et semble séduire autant que questionner. Pour certains, l’entreprise libérée est un paradoxe, pour d’autres c’est un vrai bond en avant. L’abolition de la hiérarchie et la valorisation de la liberté d’agir : comment ces valeurs redéfinissent-elles le management ?

L’entreprise libérée, c’est quoi ?

Popularisé par Isaac Getz dans les années 2000, le terme d’ « entreprise libérée » intrigue et anime déjà les débats d’opinions. Associée à la génération Z, cette conception de l’organisation professionnelle existe pourtant depuis plusieurs décennies de l’autre côté de l’Atlantique et semble fasciner par ses performances.

Absence de hiérarchie, égalité des statuts, abolition des process administratifs et épanouissement personnel, voici les valeurs de l’entreprise libérée. Centrée autour de l’autonomie des salariés, ce type d’organisation fait le pari d’une amélioration de la productivité par la valorisation de la liberté. Ne demandez pas à parler au dirigeant, il n’y en a pas. Ou plutôt, il n’y a que ça. Chacun est maître de son activité, responsable de ses décisions et en charge du bon fonctionnement du navire. Collaborer et partager plutôt que contrôler et diriger, c’est la promesse de l’entreprise libérée.


Mais le manager dans tout ça ?

On peut croire que l’entreprise libérée ne connaît pas le principe de manager, et ça ne serait pas tout à fait faux. En réalité, elle ne pense pas le manager de façon classique. En effet, celui qui souhaite intégrer une telle organisation doit adapter sa posture et son rôle. Trouver une place de leader charismatique plutôt que de dirigeant autoritaire, c’est le défi du manager libéré.

Celui qui sait créer l’adhésion des salariés sans estrade et coordonner l’activité avec discrétion et pertinence peut trouver sa place dans cette nouvelle conception de l’organisation.

Une culture d’échange et d’autonomie promue par un leader participatif, centré autour de l’équipe et éloigné des réalités pyramidales, voilà ce qui pourrait définir le management libéré.

Vous vous reconnaissez dans ces valeurs d’innovation et de collaboration ? Ou vous aimeriez les développer au sein de votre entreprise ? Rendez-vous ici pour passer notre questionnaire et identifier les piliers de votre culture d’entreprise !

Vous souhaitez savoir si vous pourriez évoluer au sein d’un entreprise libérée ? Passez notre test de management en ligne !

To go further with Assess Manager