Entretien d’embauche – qu’est-ce qui se joue ?

Comment être à l’aise en entretien d’embauche ?

Quoi et comment se préparer ?

Quelles questions va-t-on vous poser ?

Comment être à l’aise en entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est en enjeu pour l’entreprise comme pour le candidat. Si vous avez été retenu en entretien, c’est que votre candidature intéresse. L’entreprise a besoin de quelqu’un comme vous, et les candidats de qualité sont difficiles à trouver. Voilà la réalité du marché aujourd’hui. Le rapport de force est plus équilibré, allez-y sans stress, et très bien préparé.e, soyez professionnel.le.

Lorsque vous avez cela en tête, tout en étant dans une posture engagée et intéressée, vous avez toutes vos chances.

Quels sont les enjeux d’un entretien d’embauche ?

Quelque part, une entreprise et un poste vous correspondent très bien. L’enjeu de l’entretien d’embauche est le même pour vous et pour l’entreprise : valider que vous êtes la bonne personne pour le poste, et valider de votre côté que cette entreprise, ce poste, sont bons pour vous : votre carrière, votre épanouissement professionnel. Ainsi, il est important de se montrer tel que l’on est, car vous n’avez pas envie d’être dans une entreprise dans laquelle vous ne vous sentirez pas à votre place. Pour 2 raisons :

  • Un échec n’est pas bon pour l’estime de soi
  • Si vous vous trompez, vous aurez besoin de changer d’entreprise pour trouver la bonne entreprise et le bon poste pour vous.

Il est donc essentiel d’aller à un entretien en confiance, en ayant bien préparé son entretien pour présenter son parcours mais aussi pour interroger l’entreprise sur ses attentes, sa culture, et son fonctionnement.

Quoi et comment se préparer à l’entretien d’embauche ?

Entretien d’embauche : se renseigner sur l’entreprise

Pour préparer votre entretien d’embauche, si vous savez quelle est l’entreprise qui s’intéresse à vous, vous êtes invité à visiter le site internet pour bien connaître son offre et sa culture. C’est un premier élément. En faisant cette visite de site, vous aurez certainement des questions qui vous viendront à l’esprit, notez-les car vous pourrez en poser certaines pendant votre entretien. Cela montrera que vous avez préparé votre entretien, et que vous avez un réel intérêt pour cette entreprise.

Entretien d’embauche : préparer son discours

Dans la préparation de votre discours, le recruteur voudra cerner 2 à 3 points majeurs selon le poste :

  1. Votre expérience et donc vos compétences et connaissances techniques et réseau
  2. Votre personnalité et donc votre capacité à vous adapter au poste et à l’entreprise
  3. Vos compétences managériales, si vous ciblez un poste d’encadrement, ou votre potentiel d’évolution managériale parfois.

Dans presque tous les entretiens d’embauche, le recruteur a quelques questions incontournables auxquelles vous pouvez vous préparer :

  • Présentez-vous ! Voilà une phrase qui vous est souvent adressée. Vous devez savoir faire un pitch de votre parcours en 3 minutes, en 10 minutes, et en 20 minutes, en ajustant les niveaux de détails à l’offre d’emploi pour laquelle on vous reçoit.
  • Quelles sont vos qualités et défauts ? La formule verbale peut varier, mais c’est ce que les recruteurs cherchent à savoir, au-delà de vos compétences professionnelles. Soyez préparé à cela. Le test de personnalité Zoom-er vous permet de les identifier, vous pourrez sélectionner les qualités les plus appréciables pour le poste auquel vous postulez. De même, vous pourrez voir quelques axes de progrès ou de vigilance

Quelles questions va-t-on vous poser en entretien d’embauche ?

Au-delà des éléments classiques, vous êtes souvent sollicité.e pour passer des tests de personnalité ou de management, selon le poste ciblé. Assess Manager vous propose de passer un test gracieusement afin de découvrir les questions les plus probables qui pourront vous être adressées.

Cela vous permet de vous préparer et d’éviter la surprise. Car certaines questions émergent des tests, celles qui sont probablement les plus difficiles pour vous. Autant s’y préparer dès lors que cela vous est possible !

En résumé : 7 clés pour préparer un entretien d’embauche

  1. Connaître l’entreprise cible
  2. Analyser le poste et les qualités requises (si c’est un entretien avec un cabinet, c’est parfois assez opaque)
  3. Identifier les questions que vous souhaitez poser (les questions pertinentes)
  4. Préparer la partie logistique (cv, de quoi prendre des notes, agenda, etc)
  5. Identifier des personnes de votre réseau qui connaissent éventuellement des salariés de l’entreprise (via les réseaux sociaux, notamment linkedin)
  6. Préparer vos références : les personnes qui ont travaillé avec vous, avec un niveau managérial, et qui pourraient témoigner de votre professionnalisme.
  7. Préparer votre discours

LES POINTS CLES

Pour aller plus loin avec Assess Manager