L’entretien d’embauche

Véritable test pour le candidat et l’entreprise, l’entretien d’embauche est l’une des étapes les plus importantes du recrutement. Elle permet de valider l’hypothèse d’une embauche par une organisation par l’entretien et l’échange.

L’entretien d’embauche : définition

Discussion entre un (ou plusieurs) recruteur(s) d’une entreprise ou d’un cabinet et un candidat, l’entretien d’embauche a pour objectif la vérification de l’adéquation entre les compétences de ce candidat et celles requises sur un poste donné. Cet entretien de recrutement est le résultat d’une demande conjointe du candidat et de l’entreprise, l’un offrant ses compétences, l’autre un salaire.

Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers

Objectifs & déroulement de l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche n’est en aucun cas une relecture du curriculum vitae du candidat, puisque les recruteurs l’ont déjà lu. Il s’agit pour l’aspirant salarié de se valoriser en mettant en lumière les éléments de son parcours professionnels jouant en la faveur de son embauche, ainsi que ses savoir-être : capacité d’écoute, d’analyse, d’adaptation, de discipline, de motivation. A la suite de la présentation du candidat, les entretiens d’embauche se terminent généralement par une série de questions de la part des recruteurs, auxquelles répond le candidat. Elle peut être selon les cas suivie de questions posées cette fois par ce dernier, par exemple au sujet de l’entreprise, des conditions de travail ou encore du salaire.

L’utilisation d’outils de management pour les entretiens d’embauche

Utiliser des outils spécialisés dans le cadre d’un entretien d’embauche peut être pertinent, dans la mesure où une meilleure connaissance de son profil permet de répondre à des questions, même précises et/ou gênantes, grâce à une bonne préparation. A cet effet, le test de management Assess Manager peut permettre au candidat :

  • d’analyser son profil managérial
  • de dégager ses forces et ses faiblesses, pour notamment travailler sur des réponses en rapport avec ces dernières (comment puis-je les surmonter ? Comment puis-je m’améliorer ?)
  • d’anticiper des questions gênantes
  • de mettre en avant ses qualités
  • de se préparer à un éventuel test utilisé

Assess Manager pour le recruteur

Le test Assess Manager accompagne le recruteur dans l’entretien d’embauche pour identifier son potentiel managériale et aussi les contextes qui lui sont favorables. Ainsi, il éclaire le consultant en recrutement sur l’adaptation du candidat à la culture d’entreprise et aux caractéristiques du poste dans la fonction d’encadrement.

Quelles qualités en management seront requises ?

Quel(s) style(s) de leadership ?

D’autres réponses seront trouvées en lien avec le management dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers