Etre manager : pourquoi ça ne s’improvise pas ?

Découvrez pourquoi le management ne s'improvise pas et explorez les compétences clés nécessaires pour réussir en tant que manager dans cet article informatif

Le management est une discipline à part qui réunit connaissance, compétence et savoir-être. Souvent utilisé, le terme manager multiplie les définitions. Et pour cause, c’est le rôle du manager : multi-tâche et adaptatif, celui qui diffuse l’adn de l’entreprise auprès de ses équipes doit avoir plusieurs cordes à son arc.
Et tout ça, ça ne s’improvise pas…

Manager : un rôle difficile au carrefour des compétences

Le manager, selon Minzberg, est celui qui saura tour à tour :
– mener des négociations
– motiver ses subordonnés
– créer des réseaux d’informations et les diffuser
– prendre des décisions dans des conditions complexes

Nécessaire couteau suisse d’une entreprise, il est attendu de lui des compétences pratiques comme humaines. La fonction managériale est ainsi complexe et délicate.

Pour mieux cibler ces compétences, vous pouvez vous référez au référentiel des compétences managériales de notre test.

Manager : la clé de voûte de l’entreprise

Le manager, véritable chef d’orchestre du quotidien opérationnel, exige, délègue, partage et encadre. Drapeau interne de l’entreprise, il diffuse auprès des équipes les valeurs des dirigeants. A l’origine de l’atteinte des résultats et de la bonne gestion du collectif, le manager doit manier avec habileté performance et facteur humain.

Entre hiérarchie et terrain, il évolue au cœur de besoins multiples et parfois opposés. Dans cet environnement aux diverses turbulences, le manager doit savoir diviser comme fédérer.
Créer l’adhésion tout en sachant dire non, réunir ses salariés sous un seul et même nom sans effacer leur singularité, maîtriser les compétences techniques comme les choix stratégiques, voilà le quotidien du manager.

A la fois pragmatique et visionnaire, le manager est un pilier sur lequel repose le bon fonctionnement de votre entreprise. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de savoir sélectionner, évaluer et former ses managers.

Comment évaluer des compétences managériales ? Venez découvrir notre test en ligne !

Et le leadership, ça s’apprend ?

Avez vous trouvez
ce contenu intéressant ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager