Outils du management : La vision d’entreprise – pour qui, pourquoi, et comment ?

Les rôles du manager sont nombreux et variés. Parmi ses différentes responsabilités, le manager doit assurer la transmission d’une vision. Garante d’harmonie, de partage et de sens, cette compétence est au cœur de la fonction managériale.

Assess Manager mesure, au travers du référentiel de compétences managériales, la capacité d’un manager à transmettre une vision.

Mais qu’est-ce qu’une vision exactement ? En quoi est-ce utile ? Et comment la transmettre lorsqu’elle n’est pas clairement diffusée par la direction ?

Vision d’entreprise : le point de départ des success stories…

Tout le monde conviendra sur le fait que Bill Gates avait une vision : « a computer in every home »

Inkvar Kamprad avait une vision pour IKEA : « create a better everyday life for the many people »

La vision de MACDonald se décline ainsi : « To be the best quick service restaurant experience »

 Ces énoncés sont simples et mémorisables par les employés, et permettent de s’assurer au quotidien que la stratégie est toujours en phase avec cette vision.

Vision et Culture d’entreprise
 Créer l’adhésion et fédérer l’équipe passent par le partage d’une vision organisationnelle commune.

 L’histoire de l’entreprise, sa culture et ses valeurs sont les meilleurs alliés du manager afin de donner du sens au travail collectif. Eclairer la vision qui a conduit l’entreprise là où elle se trouve est un premier axe, porteur de valeurs et en lien direct avec la culture de l’entreprise.

 Qui sommes-nous aujourd’hui et comment sommes-nous arrivés là où nous sommes ?

Il revient au manager de diffuser au quotidien les réponses à ces questions pour renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté.

Transmettre une vision s’inscrit dans le futur
 Transmettre une vision, c’est affirmer les acquis du présent, mais surtout donner un avenir. La vision se rapproche du rêve, elle est un déterminant le la stratégie de l’entreprise et porte ses ambitions. Elle induit les objectifs qui seront déployés au sein de l’entreprise et porteuse de sens.

Prendre le temps de penser, d’informer et d’échanger sur les actions à venir en les reliant à la vision de l’entreprise n’est pas un investissement à fonds perdus : c’est ce qui permet aux managers de créer le collectif, dans le sens d’une réussite commune.

 Transmettre une vision, c’est fédérer autour d’une vision commune, faire converger les regards.

C’est aussi donner du sens en reliant l’action quotidienne des salariés à la vision de l’entreprise pour valoriser leur utilité et leur participation au succès du groupe.

Comment transmettre une vision lorsque celle-ci n’est pas claire ?
Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement une stratégie claire, ou clairement diffusée.

– S’il s’agit d’un problème de diffusion, charge au manager pour qui la vision n’est pas claire de s’informer.

– Si elle n’est pas claire parce qu’elle n’est pas réellement pensée, ce qui arrive parfois, la tâche se corse pour le manager, car cela nécessite pour lui d’avoir des qualités dont tout le monde n’est pas doté :

 Avoir lui-même le sens de la stratégie et savoir décrypter les actions dans un sens plus grand, et les valider avec sa hiérarchie.

 Mais finalement, si chaque manager qui n’identifie pas une stratégie claire demandait à son N+1 de la clarifier, on remonterait forcément au CODIR de l’entreprise !!! Certains diront « utopisme »… Si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

En conclusion, la vision est l’ambition de l’entreprise, son rêve. De plus en plus empreinte d’éthique, elle a pour but de porter les salariés vers ce rêve commun, donner du sens pour qu’ils se sentent fiers du chemin parcouru et à parcourir, et des actions qu’ils conduisent au quotidien.

La vision est la réserve énergétique de l’entreprise.

Que le manager sache la porter est donc une donnée essentielle dans son rôle de manager…

Vous êtes manager : savez-vous utiliser la vision de votre entreprise pour motiver vos équipes ?

Vous êtes dirigeant ou instigateur de la vision de l’entreprise : savez-vous la formuler, la décliner et la diffuser ?

Le test Assess Manager vous aide à répondre à ces questions : pour vous-même et vos (futurs) collaborateurs.

To go further with Assess Manager