Enjeux du management : le manager et le sens

Donner du sens au travail : Le rôle crucial du manager dans une société en quête de repères
Guide pratique pour développer un management cohérent, basé sur la confiance et l'humanisme.
Mobilisez vos collaborateurs, optimisez la performance et boostez la motivation.

le manager et le sens

Dans une société en mal de repères, les collaborateurs sont dans une véritable quête de sens et cherchent dans leur travail les réponses que la société ne peut plus leur donner.

Ces questions de fondement de l’action impactent directement le manager qui n’a pas la tâche facile. Dans un environnement toujours plus compétitif et complexe, il doit trouver des moyens et des modes de fonctionnement pour dépasser la confusion, penser la complexité et continuer à produire de la valeur.

En un mot, on attend du manager qu’il réduise les dissonances, élabore une stratégie d’action appropriée et donne du sens aux actions définies, de manière à mobiliser et dynamiser ses collaborateurs et optimiser ainsi les résultats produits par tous.

Devant tant de variables, vous vous interrogez : comment vais-je y arriver ?

Nous vous proposons trois pistes d’action :

Développez une cohérence

Votre première tâche consiste à créer un système cohérent au service des hommes aussi bien qu’au bénéfice de la performance. Commencez dès le recrutement de vos collaborateurs en étant attentif à leurs facteurs de motivation : préférez une motivation intrinsèque forte qui favorisera leur mobilisation autour des futurs challenges à relever et de l’atteinte des résultats.

Soyez vigilant à chasser les dissonances : veillez à ce que vos actions soient en cohérence avec votre discours. Par exemple, les systèmes de rémunération, d’évolution et de reconnaissance doivent refléter les valeurs que vous souhaitez développer.

D’une manière générale, la cohérence doit être présente dans vos actes de management. Vous devez chercher à aligner autant que possible vos modes d’organisation, de reconnaissance et d’animation de votre équipe.

Appuyez-vous sur des principes reconnus comme motivants : une vision partagée, une communication authentique, le respect de la personne, des règles du jeu cooptées et explicitées, un dialogue quotidien.

Cultivez le capital confiance

La mise en cohérence est une façon de développer le capital confiance de vos collaborateurs. Une autre voie est celle de la communication. Attachez-vous à créer les conditions d’un véritable dialogue avec vos collaborateurs : favorisez l’échange en les invitant régulièrement à s’exprimer sur les difficultés et les satisfactions qu’ils ressentent dans l’accomplissement de leurs missions.

Les salariés réclament la confiance, la reconnaissance de leur volonté ainsi que la prise en compte de leurs idées dans la contribution au développement de l’entreprise. Le rôle du manager est de décliner une stratégie qui permette ainsi l’expression de cette participation active à une œuvre collective.

Le capital confiance ne s’improvise pas, il se construit dans la durée.

Privilégiez l’humanisme

Il existe bien sûr des adeptes de « la carotte et du bâton », peut-être en faites-vous partie ?

Si ce style de management revêt lui aussi des avantages , le temps travaille pour les partisans de l’humanisme. En effet, les avantages compétitifs de demain reposeront sur la qualité professionnelle des collaborateurs, leur créativité et leur cohésion.

Le management humaniste, intuitif, donne une nouvelle impulsion aux collaborateurs en quête de sens, « booste » leur énergie car il trouve sa source dans la motivation intrinsèque de chacun et s’efforce de répondre à leurs attentes.

Comme le souligne Meryem le Saget (le Manager Intuitif), « L’avenir sourira aux managers qui sauront créer des communautés d’appartenance et de sens, dans lesquelles le projet personnel des individus, leurs aspirations humaines et sociétales, et le dessein de l’entreprise se rejoindront. ».

Avez vous trouvez
ce contenu intéressant ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager