Situation managériale – Etude de Cas

Des objectifs pas très SMART

Nous vous proposons une situation managériale et d’y réfléchir ensemble.
Voici la situation : 
Vous gérez un service dans lequel chaque membre d’équipe a le même objectif de résultat. C’est la demande de votre direction pour comparer la contribution de chacun.
Or, vous savez que si l’activité est la même, les dossiers à traiter, qualitativement ou en temps passé, ne sont pas les mêmes.
Il vous semble que cet objectif, posé de façon aussi systématisé, n’a pas de sens.

Comment gérez-vous cette situation ?

Quelques Solutions possibles :

  • Faire une analyse comparative des projets traités par l’équipe pour équilibrer la charge compte tenu de leurs compétences et rendre l’objectif réalisable. C’est une solution en lien avec l’évaluation des compétences des collaborateurs, mais il semble que cela ne résoudra pas nécessairement le problème.
  • Réaliser une analyse d’activité et démontrer au N+1 par des éléments factuels que les objectifs peuvent être optimisés pour obtenir son aval et proposer une nouvelle clé de répartition.
  • Quelles autres options proposeriez-vous ? répondez directement dans ce post !

Des centaines de situations managériales vous sont proposées dans la bible du management.

Le management à porter demain

Vous pouvez aussi parfaire vos compétences dans les livrets de training accessibles uniquement depuis votre compte Assess Manager : 

15 livrets de training pour les managers :

Si vous travaillez pour le compte d’une entreprise en tant que formateur ou coach, ou en tant que responsable formation : créez votre Campus Management avec Assess Manager. Des solutions clé en main !

To go further with Assess Manager