Test de personnalité ou de management : quelles différences ?

Qu’est-ce qui différencie les différents tests aujourd’hui ? Entre test de personnalité et management, des usages différents

Test de personnalité : un outil accessible ?

Aujourd’hui, nombreux sont les tests qui proposent d’évaluer la personnalité de vos futurs collaborateurs. L’imagination, la communication ou encore la sensibilité sont passées au peigne fin. Si ces précieux outils garantissent une meilleure appréhension des profils, force est de constater que leur application concrète n’est pas toujours évidente. En effet, traduire les résultats d’un test de personnalité en compétences managériales est un réel défi.

Entre connaissances théoriques, attitude et savoir-être, un manager doit multiplier les compétences pour répondre aux besoins de sa fonction. La spécificité de celle-ci requiert donc un système d’évaluation qui lui est propre et dédié.

Test de Management : qu’est-ce que c’est ?

Un test de Management s’appuie sur l’étude de la personnalité et la relie directement à la fonction managériale. Il répond à des questions très concrètes telles que :

Un manager est-il plutôt terrain ou stratégique ?
Le manager sait il préserver son équipe de son stress ?
Est-ce qu’il sait fédérer et convaincre son équipe pour motiver ?
Comment gère-t-il les conflits entre les membres de son équipe ?
Autant de domaines qui font le quotidien du manager et qui nécessitent une analyse pratique.

En s’intéressant aux aspects concrets de la fonction, un test de management permet d’adopter un regard plus adapté sur un profil de manager. Exploiter ce type d’outil représente un gain de temps et de précision qui optimise la sélection comme l’évaluation des managers.

To go further with Assess Manager