Training management

Entraînez-vous avec Assess Manager en abordant des situations managériales concrètes pour progresser efficacement en management.

Situations managériales – Training Assess Manager : entraînez-vous avec des situations type que vous pouvez rencontrer pour progresser en management.

Situations de management – cas concrets

La théorie est souvent bien différente de la pratique. Entre injonctions contradictoires, changements rapides et le manque de ressources, les managers ont de quoi perdre leur latin parfois… Voyons cela de plus près avec quelques situations concrètes.

1ère situation managériale : le collaborateur le plus compétent de votre équipes est débordé

Délégation – situation 1 : Vous devez confier une partie de votre travail à un collaborateur de votre équipe. Mais le seul qui ait les compétences pour le faire, et le faire bien, il est déjà votre point d’appui majeur et débordé de travail. Il ne peut pas en absorber davantage.

C’est une situation récurrente, vous travaillez énormément et vous constatez avec regret de ne pas pouvoir compter sur les autres collaborateurs de votre équipe comme vous le souhaiteriez.

Comment proposeriez-vous de gérer cette situation ? Prenez 3 minutes pour y réfléchir avant de regarder la réponse…

Solutions Training Management – Situation managériale de délégation

Analyse de contexte :

  • La situation a évolué petit à petit vers cette tendance. Votre confiance est peut-être échaudée par des expériences de délégation délicates. De fait, vous avez plutôt misé sur les collaborateurs efficaces, engagés et avec une capacité d’apprentissage et d’autonomie démontrés.
  • En même temps, en vous appuyant un peu plus sur ces collaborateurs de valeur, il se peut que l’écart de compétences se soit encore plus creusé avec les autres membres de l’équipe.
  • Lorsqu’on ne choisit pas son équipe mais qu’on est nommé à un poste de manager avec une équipe en place, c’est une situation et des réactions assez communes. Inutile de se fustiger, c’est un grand classique quand on a envie d’atteindre les objectifs et qu’on est un peu sous pression. La facilité est rassurante, c’est un piège bien humain !

Solutions de management opérationnel dans la situation de délégation en urgence

  • Une solution pour traiter l’urgence : réaffecter des tâches du collaborateur le plus compétent à d’autres membres de l’équipe, en s’assurant qu’ils aient un accompagnement adapté.
  • Une solution sur le long terme : Mettre en place un plan de montée en compétences de tous les collaborateurs en faisant d’abord un état des lieux de leurs compétences et apétences.
  • Le livret de training sur la délégation vous aidera grandement pour mettre en place un plan de montée en compétences de toute votre équipe, pour mettre en place une délégation réussie et pas trop chronophage. La délégation, c’est un investissement pour l’avenir, donc ne nous mentons pas, cela prend un peu de temps sur le court terme. C’est néanmoins incontournable, sinon on se retrouve dans la situation initiale : les plus compétents sont débordés, les moins compétents sont démotivés…

2ème situation managériale : un membre de l’équipe vous prend un temps énorme.

Il vous sollicite trop souvent sur des sujets qu’il semble pourtant maîtriser, c’est très chronophage et cela vous agace : Il vous demande confirmation sans arrêt sur des points déjà vus. Vous avez l’impression qu’il perd également beaucoup de temps à attendre que vous soyez disponible pour avancer sur son travail.

Votre patience est érodée, vous n’êtes pas une maman qui doit rassurer son petit, votre job c’est le management, pas du babysitting! Vous avez vraiment autre chose à faire. Du moins, vous êtes dans une phase où vous perdez patience, d’autant plus que vous êtes sous pression, les objectifs de l’équipe ne sont pas au rendez-vous et vous allez devoir rendre des comptes…

Comment proposeriez-vous de gérer cette situation ? Prenez 3 minutes pour y réfléchir avant de regarder la réponse…

Solutions Training Management – Situation managériale

Analyse de contexte : quel est, ou quels sont les problèmes d’après ce que l’on comprend ?

  • Lorsque vous lui expliquez quelque chose, prend-il des notes ?
  • Si vous avez l’impression qu’il connaît la réponse, pourquoi la lui apporter ? C’est fatigant de répéter 3 fois la même chose.
  • Il semble manquer de confiance en lui, qu’avez-vous fait pour qu’il développe sa confiance ?

Solutions de management opérationnel dans la situation d’un collaborateur en manque de confiance et chronophage

  • Pourriez-vous lui demander comment il pense s’y prendre ? S’il a la réponse, vous pourrez lui suggérer de prendre note de la solution pour la réexploiter dans un contexte similaire sans même vous solliciter en soulignant qu’il vient de démontrer que vous pouviez avoir confiance en lui. Feu vert!
  • Une solution sur le long terme : lors des entretiens de feedback, une fois par semaine ou quinzaine par exemple, demandez à ce collaborateur de préparer les points qu’il a appris durant la semaine écoulée ou la quinzaine.
  • Il a certainement besoin de faire cet effort de mémorisation qui ancre l’apprentissage, mais aussi cela lui permettra de prendre conscience de sa montée en compétences, et donc de sa confiance en lui.

La bible du management est remplie de centaines de situations managériales pour vous aider à identifier de nouvelles réactions dans des situations du quotidien, tout en prenant du recul sur vos pratiques.

Autres ressources sur les situations managériales

  • Les outils Assess Manager s’adressent aux managers et futurs managers.
  • Ils sont mis à leur disposition le plus souvent à l’initiative des entreprises ou centres de formation.
  • La Bible du management est segmentée en format broché en 2 tomes, publiés en avril 2021 (tome 1) et Janvier 2022 (tome2) aux éditions EMS Coach.
  • Les clients Assess Manager sont variés : cabinets de recrutement, entreprises et centres de formation ou coachs – Randstad Search, Robert Half Executive, UPS, la SNCF, l’UGAP, Air Liquide, Johnson Control – Hitachi, La Croix Rouge, le CNRS, la Fondation OVE, Polylogis, Une pièce en plus, Sofralab, etc…

Avez vous trouvez
ce contenu intéressant ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager