TEST DE PERSONNALITÉ MANAGEMENT - USAGES

Une vraie innovation – 5 ans de R&D

23 minutes de questions et mises en situation

Quelle différence entre le test de Personnalité et le test de Management ?

Assess Manager est le spécialiste du Management. Notre offre est concentrée sur un questionnaire et des mises en situation qui débouchent sur plusieurs rapports de test.

  • 23 minutes de questions et mises en situation
  • Un bilan de Personnalité ZOOM-ER complet : 12 traits de personnalité, chacun étant composé de sous-traits.
  • Un bilan Managérial MANAG-ER : Posture et style de Leadership, Valeurs transmises, 14 compétences évaluées, degré d’agilité
référentiel de compétences en management

ZOOM-ER – Le test de personnalité

Le rapport du test de personnalité ZOOM-ER apporte des éléments précis sur le cerveau intellectuel ainsi que le cerveau émotionnel :

Comment la personne réfléchit et appréhende des données, comment la personne accueille et vit les émotions.
Le rapport de personnalité précise la façon dont la personne gère son rapport au temps et son organisation, son rapport aux individus et sa façon d’interagir, son rapport au monde et son ouverture, son rapport au pouvoir et sa relation avec les responsabilités.


Il précise également son rapport au stress, ainsi que ses leviers de motivation.
C’est un rapport descriptif qui combine les préférences inhérentes d’une personne et son fonctionnement dans l’environnement de travail.

MANAG-ER, Le test de management

Le rapport du test de management MANAG-ER dissocie les compétences managériales selon le niveau de responsabilités pour réaliser une évaluation au plus proche du niveau de responsabilité occupé ou prisé.


La première partie du bilan managérial se concentre sur la posture du manager, son agilité et les valeurs transmises à son équipe, son sens politique et son courage managérial.


La seconde partie du bilan managérial évalue les compétences du manager : capacité à déléguer, à transmettre la vision d’entreprise, à faire un feed-back. 14 compétences sont évaluées précisément, et documentées dans un livre complet sur le management.

Les 2 rapports résultent d’un seul et unique questionnaire composé de 110 Questions et mises en situation – Durée 23 minutes en moyenne

Vous êtes intéressé.e par le

TEST DE MANAGEMENT

TEST DE PERSONNALITE

Le test de Management d’ASSESS MANAGER

Référentiel de compétences du test de Management d’ASSESS MANAGER

Le test de management permet d’identifier en premier lieu les éléments généraux et de posture. Il aborde en seconde partie les compétences managériales, lesquelles sont mesurées selon le niveau hiérarchique occupé ou prisé.

Posture managériale et positionnement du manager dans le rapport MANAG-ER

A quelles questions cette première partie répondra-t-elle ?

  • La personne est-elle plutôt adaptée pour le management d’équipes terrain ou plutôt d’un niveau supérieur. On distingue notamment le management opérationnel du management de managers
  • Quel style de management utilise-t-elle prioritairement ? Le management participatif ? paternaliste ? Délégatif ? Directif ? A-t-elle une approche de coach ?
  • Quel est son degré d’agilité globale ? Quelle est son intelligence émotionnelle ? Intellectuelle ?
  • A-t-elle développé un certain sens politique ?
  • Sait-elle faire preuve de courage managérial lorsque certains messages difficiles doivent être transmis et portés aux équipes ?
  • Quelles valeurs le manageur incarne-t-il et porte-t-il auprès de ses équipes ? Quelle est sa couleur managériale ?

Les compétences du manager du rapport MANAG-ER

En seconde partie du rapport MANAGER, nous abordons ses talents développés et ses compétences.

  • Quelles compétences concrètes a-t-il su développer ? 
  • L’animation de réunion ?
  • Le Courage managérial ?
  • Le management par les objectifs ou plutôt par la confiance ?
  • Sait-il donner du sens au quotidien des collaborateurs ?
  • Comment délègue-t-il ?
  • Comment organise-t-il le travail de l’équipe ? etc…

L’évaluation des compétences managériales dans le test distingue le management opérationnel du management de managers pour traiter et analyser les résultats du répondant.

Le manager transverse utilise les mêmes compétences, dans des dosages différents qui vous sont exposés en formation.

Toutes les compétences sont détaillées dans un tableau.

La formation à l’exploitation des tests est offerte.

La formation est indispensable pour un traitement optimisé.

C’est pourquoi nous vous l’offrons. Que vous ayez 1 seul salarié ou 50, tous peuvent participer à la formation et avoir un traitement professionnel. Tout nouveau salarié pourra suivre la formation, elle est dispensée sur Teams avec un formateur en ligne toutes les semaines.

Nous travaillons avec vous dans une vraie logique de partenariat. D’autres formations vous sont proposées, en tant que professionnel des Ressources Humaines.

Formations offertes: Nous vous accompagnons dans la prise en main
des questionnaires et l’interprétation des bilans.
Inscrivez-vous aux sessions depuis votre espace partenaire

Faut-il être manager pour passer le test de personnalité et management Assess Manager ?

La réponse est « NON ».

Le questionnement est neutre et s’adresse à tout salarié, manager ou même dirigeant. Vous aurez aussi bien des situations en entreprise que dans la vie courante – par exemple, dans le cadre d’un accident de voiture. La fonction occupée est indépendante du questionnaire et des mises en situation proposées.

Les résultats sont présentés selon votre niveau de responsabilité pour lequel vous réalisez l’évaluation.

Les mises en situation et questions permettent aussi d’évaluer le potentiel qu’aura un salarié à occuper une fonction managériale.

Caractéristiques particulières du test d’ASSESS MANAGER

Le test de personnalité et management d’Assess Manager est la résultante de 5 ans de recherches. Il combine plusieurs références théoriques.


L’approche du Big Five et des neurosciences tel que le test des couleurs sont des éléments exploités dans l’approche d’Assess Manager. Nous avons complété le test référentiels théoriques et psychotechniques afin de délivrer une évaluation managériale probante et complète : l’analyse transactionnelle, le triangle de Karpman, certains métaprogrammes de la PNL. 

Le test de Personnalité d’ASSESS MANAGER

Le test de personnalité d’ASSESS MANAGER

Test de personnalité – Résultats Neurosciences

Le test de personnalité utilise des métriques et une logique assez proches de ce qui est appelé communément le test des couleurs. Il apporte un référentiel connu, facile à exploiter pour tous ceux qui sont formés à cette approche des neurosciences. C’est une partie du test, qui apporte des éclairages sur les grandes tendances de fonctionnement.

Un examen à la loupe complète cette approche avec les différents domaines ci-dessous.

Test d’intelligence dans le Test de Personnalité ZOOM-ER

CERVEAU ET REFLEXION – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • La personne est-elle capable d’appréhender des données complexes ?
  • A-t-elle une certaine capacité à prendre du recul pour analyser des données ?
  • A quel point sa réflexion est-elle influencée par le champ émotionnel ?

Nous distinguons la pensée linéaire du scientifique, qui associe une cause à une conséquence dans une approche binaire de type 0 ou 1. C’est un mode de pensée qui peut avoir un raisonnement très poussé, d’autant plus si le cerveau de l’individu a développé une capacité à appréhender l’abst²raction.

Par opposition au cerveau linéaire, nous détectons les cerveaux fonctionnant en mode circulaire, également appelé cerveau en arborescence. Il a d’autres avantages, et notamment la capacité à faire des liens entre des sujets en apparence distinctifs. Ces cerveaux fonctionnent comme un moteur de recherche si on devait faire une analogie facile à comprendre. Combinés aux capacités d’abstraction, ils peuvent se distinguer dans les entreprises, notamment dans le secteur tertiaire.

Ainsi le test d’intelligence proposé dans ZOOM-ER permet de voir les capacités d’une personne, mais aussi ce que son cerveau implique dans le rapport au travail, en termes d’exigence, ou encore de besoin de se nourrir intellectuellement. Nous mesurons aussi la rapidité de réflexion et la capacité à se projeter différentes échelles de temps. Et la façon d’appréhender un sujet, selon que l’approche sera globale ou détaillée.

Le Leadership dans le Test de personnalité ZOOM-ER

LEADERSHIP – Les questions auxquelles le test de personnalité et management répond

  • Comment se positionne ce profil face aux responsabilités et la prise d’initiatives ?
  • Quel est son rapport à l’autorité et son influence par ou sur son environnement ?
  • Quel est son niveau de confiance et sa capacité de remise en question ?

On retrouve dans le rapport de management des éléments sur le Leadership qui complètent cette première approche, et notamment en abordant la capacité d’un individu à fédérer une équipe, s’imposer comme leader de façon plus ou moins naturelle ou plutôt autoritaire.

La répartition des styles de leadership est également mesurée, entre le style paternaliste, participatif, autoritaire, délégatif et coach. Cette répartition permet d’identifier l’adéquation avec une équipe ou la culture managérial d’une entreprise. Le leadership peut par ailleurs être plus adapté pour le management de managers que le management opérationnel.

Ainsi, nous avons des indicateurs sur le leadership qui sont liés à la personnalité et seront qualifiés dans le rapport de personnalité.

Nous identifions aussi les styles de leadership en lien avec la posture managériale, et le positionnement du manager dans l’entreprise, qui sont précisés dans le rapport de management et font le lien avec les cultures d’entreprise dans lesquelles le manager sera plus adapté.

Créativité, Ouverture au changement et innovation dans le Test de personnalité ZOOM-ER

CREATIVITE – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Est-ce une personne créative ?
  • Quelle forme prend sa créativité lorsqu’elle s’exprime ?
  • Qu’est-ce qui stimule sa créativité ?

La créativité peut être manuelle ou intellectuelle, et s’exprimer dans des métiers différents selon l’orientation qu’elle prend. C’est un élément important lorsqu’il s’agit d’identifier des orientations professionnelles, ou valider l’adéquation d’un profil dont les caractéristiques métier requièrent une certaine créativité.

Les personnes douées d’une créativité intellectuelle forte sont souvent enclines à impulser du changement dans les entreprises, plus qu’à s’adapter aux changements qu’on leur proposerait de vivre.

OUVERTURE – INNOVATION- Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Quel est son rapport aux nouvelles technologies et plus généralement au changement ?
  • Dans quelle mesure ose-t-il et va-t-il de l’avant ?
  • Comment se positionne-t-il spontanément face au changement ?

La façon d’appréhender les changements est un point crucial pour les entreprise. Une personne qui n’aime pas sortir de sa zone de confort risque d’avoir une attitude de résistance face au changement, alors que la capacité d’adaptation est pour certains postes devenue cruciale.

Les postes plus répétitifs et perçus comme laborieux par certains seront souvent préférés par ces profils, et cette caractéristique peut devenir un vrai atout pour certains postes.

Dans le rapport de management, nous mesurons le rapport au changement du manager pour identifier s’il est potentiellement un moteur du changement avec une capacité à être force de proposition, tout en ayant également une certaine écoute face aux résistances des individus de telle sorte qu’il puisse fédérer et embarquer ses collaborateurs et collègues dans des projets à impact. D’autres métriques en management complètent cette partie du diagnostic.

Découvrez les livres
sur le Management aux éditions EMS

Communication, les formes et capacités d’interactions dans le Test de personnalité ZOOM-ER

COMMUNICATION, Capacités d’écoute et d’expression en public – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Le profil s’exprime-t-il aisément ?
  • Dans quelle mesure fait-il preuve de transparence ?
  • Comment ce profil écoute-t-il ?
  • La prise de parole en public est-elle un exercice facile ?

Le charisme d’un individu résulte de sa posture, mais aussi sa capacité à s’exprimer de façon claire et structurée, tout en ayant développé une certaine capacité d’écoute face à ses interlocuteurs. Une bonne communication est un exercice complet qui requiert également d’utiliser les silences, et de penser le message non pas pour soi mais plutôt pour qu’il soit intelligible de son interlocuteur.

GESTION DES CONFLITS ET POSTURE – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Le profil peut-il être à l’origine d’un jeu de pouvoir dans un conflit ?
  • Peut-il avoir une tendance à se sentir victime ?
  • A-t-il des ressources pour gérer un conflit ?
  • Quel type de posture a-t-il tendance à endosser ?

Certaines personnes sont plutôt dans l’évitement, d’autres « partent » au conflit et le recherchent. Dans la zone intermédiaire se situent les profils qui traiteront plutôt par anticipation les problèmes et sauront désamorcer les conflits en amont, d’autres auront de réelles capacité à gérer les conflits, voire des capacités de médiateurs.

Le rapport de personnalité identifie les tendances de fonctionnement de l’individu. Le rapport de personnalité caractérise la capacité du manager à gérer les conflits dans lesquels il est impliqué, et ceux de ses collaborateurs pour les aider à prendre du recul et revenir dans des intentions positives et constructives.

GESTION DES EMOTIONS – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Comment le profil gère-t-il ses émotions ?
  • Quelle est l’intensité d’expression de ses émotions ?
  • En quoi les émotions impactent-elles la perception de la réalité ?
  • Comment vit-il les émotions d’autrui ?

La place des émotions et la façon dont l’individu met en place des comportements induits liés à sa capacité à utiliser les émotions en tant que ressource ou zone potentielle de faiblesse ressentie ou appréhendée ; l’influence des émotions sur les comportements de la personne

SENS DU COLLECTIF – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Le travail en équipe est-il stimulant pour ce profil ?
  • Comment se passent les échanges ?
  • Le partage des savoirs est-il spontané ?

Certaines personnes sont dans une recherche d’efficacité au travail et pensent que le travail individuel leur est plus propice alors que d’autres ont besoin du stimuli du collectif pour se sentir efficaces. Le partage d’information est un autre enjeu en entreprise. Nous voyons ici la capacité de l’individu à protéger ou partager son travail de façon spontanée.

Sens du Résultat et Organisation dans le travail au travers du test de personnalité ZOOM-ER

LE CHALLENGE DES OBJECTIFS – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Quel est le degré de compétition du profil ?
  • Quel niveau de risque prendra-t-il ?
  • Son sens des résultats est-il constructif ?
  • L’équipe influence-t-elle sa capacité à atteindre les objectifs ?

Certaines personnes ont une orientation « résultats » très forte. Elle peut être collective et impliquer le groupe. Elle peut être individualiste et ne pas prendre en considération le groupe, voire s’y opposer. Certaines personnes ne sont pas stimulées par la notion de résultat intrinsèquement car leur source de motivation réside potentiellement ailleurs. Le test de personnalité permet de mieux cerner cette composante pour un individu.

Dans le rapport management, on identifie clairement la capacité d’un manager à réfléchir , penser les objectifs pour les mettre en place, et la façon dont il les relaie auprès de ses collaborateurs pour insuffler un challenge avec une orientation résultat.

ORGANISATION DANS LE TRAVAIL – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Quel est son degré de dispersion ou de concentration ?
  • Comment cette personne structure-t-elle son travail ?
  • Est-elle rapide ? Rend-elle un travail de qualité en frôlant le perfectionnisme ?
  • Ce profil peut-il se rendre disponible sans s’éloigner de ses objectifs ?

La productivité a été largement pensée autour de ces axes. Son spectre s’est ouvert en intégrant le champ motivationnel lié à la qualité des relations, la responsabilisation, l’apprentissage. Pour autant, les qualités organisationnelles intrinsèques d’un individu sont importantes à prendre en compte pour caractériser son goût potentiel et sa propension à réaliser certaines missions plus que d’autres.

Dans le rapport managérial, on regarde la capacité du manager à favoriser la bonne organisation de son équipe. Si une personne peut avoir une très bonne efficacité personnelle, cela ne présage pas automatiquement de sa capacité à favoriser une structuration du travail de son équipe efficiente. C’est ce que l’on vérifie en termes de compétences managériales sur l’un des axes mesuré.

La Gestion du stress dans le Test de personnalité ZOOM-ER

GESTION DU STRESS – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Quel est le niveau de stress de la personne évaluée ?
  • Comment réagit-elle face au stress ? Est-elle plutôt freinante ou stimulante ?
  • Le niveau d’anxiété est-il naturellement fort ou dépend-elle d’une pression externe ressentie ?
  • Quelle est sa source de stress dominante ?

Le stress prolongé est en toutes circonstances nocif pour la santé. Le stress positif peut devenir de l’émulation, alors que le stress vécu de façon négative devient un activateur de tension, surréactions, ou au contraire de formes de procrastination diverses. Il peut activer des conflits, une forme de désorganisation intérieure qui se révèle à l’externe.

Le test de personnalité permet d’identifier ces éléments alors que le rapport de management mesure la façon dont le manager gère le stress de son équipe, en ayant une capacité à créer de l’émulation et assortir également des phases de repos nécessaires à l’équipe.

La Motivation dans le Test de personnalité ZOOM-ER

MOTIVATION – Les questions auxquelles le test de personnalité répond

  • Quel est le niveau d’engagement du profil actuellement ?
  • Quelles sont ses sources de motivation dominantes ?
  • De quel degré de stabilité ou de concentration a-t-il besoin ?

Dans le cadre d’un Assessment, d’un bilan de compétences, ou encore d’un recrutement, cette section évaluée sera importante pour valoriser l’adéquation entre un projet professionnel et les éléments qui motivent une personne. Cette partie, complétée de l’évaluation en neurosciences permet aussi d’identifier les typologies de métier qui correspondent le plus à la personne évaluée.

Offre ASSESSMENT : Evaluez les compétences d’un candidat
au travers de plusieurs outils psychométriques et par des mises en situation diverses

Génèse et caractère distinctif du test de personnalité par rapport à nos confrères

La vocation 1ère d’Assess manager est l’évaluation des compétences et la posture du manager. Pour ce faire, l’équipe recherche a ciblé tous les indicateurs de personnalité requis à cette évaluation. Le rapport de personnalité est donc complet et précis, tout en étant facile d’accès avec une formation d’1h30.

Par exemple , nous avons segmenté le fameux E/I du MBTI en 3 sous-catégories :

  1. Le Test de personnalité et de management Assess Manager dispose d’un indicateur qui mesure l’introversion ou l’extraversion d’une personne, donc son penchant naturel d’expressivité.
  2. Le test de personnalité propose un second indicateur qui mesure la tendance à s’exprimer d’une personne ou sa position plus en retrait, d’écoute, qui confère une forme de discrétion choisie ou involontaire. Il s’agit donc du comportement réellement mobilisé ou sa tendance dominante, dans une interrelation, au-delà de son penchant naturel.
  3. Un troisième indicateur identifie si la personne se ressource au contact des autres ou plutôt dans la solitude.

Cet exemple a pour but de montrer le degré de finesse des évaluations, les résultats ne sont pas le fruit d’une déduction mais d’une vérification scientifique.

Vous trouvez aussi des indicateurs d’analyse transactionnelle et des neurosciences notamment.

Liens utiles sur le test de management et de personnalité

Un questionnaire unique, un ensemble de solutions

To go further with Assess Manager