
Chacune de ces figures vous parle différemment : ce qui vous les a fait connaître, le symbolisme de leur « œuvre », mais aussi et certainement ce qu’elles représentent en tant que miroir de votre personnalité. Nos héros, dans ce qu’ils évoquent, parlent à notre personnalité et sont potentiellement le reflet de notre posture de leader dans notre rôle managérial.
Avant de décoder la corrélation personnalité / style de leadership, vous pouvez répondre à cette question : qui vous inspire le plus ?
- Taylor
- Gandhi
- Steeve Jobs
- Einstein
De fortes personnalités – des leaders différents
Ils n’incarnent pas les mêmes postures et ni les mêmes messages. Zoom sur des leaders aux ressources différentes !
Chacun est l’archétype d’une personnalité en Neurosciences, dont vous avez peut-être déjà découvert le modèle via l’outil des couleurs. Découvrez à quelle couleur correspond chaque personnage…
…Segmentation en 4 pôles selon le modèle de neurosciences :
- Taylor : organisateur
- Gandhi : communicant
- Steeve Jobs : visionnaire
- Einstein : expert
Assess Manager utilise ces archétypes à partir du modèle neurosciences HBDI. Ce n’est pas le DISC bien que les logiques restent assez similaires.
Découvrir le modèle HBDI exploité dans le test de personnalité ZOOM-ER d’Assess Manager

Développer son leadership – s’adapter ou renforcer ses tendances ?
Le leadership peut être rapproché du plusieurs concepts.
Le concept du Leader agile : il a développé ses capacités d’adaptation, son potentiel et ses ressources en élargissant son ou ses styles de leadership vers les styles qui ne vous sont pas naturels. En effet, si vous vous reconnaissez facilement dans Steeve Jobes, il se peut que Taylor vous parle moins, voire vous rebute. Et pourtant, votre posture de leader face à vos équipes pourrait être enrichie de qualités appréciées, gages de meilleurs résultats, si vous développiez du « Taylor » en vous !
- 7 % des managers sont mono-dominants, donc ont globalement une posture unique dominante dans leur style managérial
- 60 % sont « double-dominant »
- 30 % sont « triple-dominant »
- 3 % seulement jouent avec le spectre complet de ces 4 figures
Le concept de Leader authentique : un leader se reconnaît aussi parfois à sa tonalité marquée. Il n’est pas dans un essai d’adaptation aux autres, et choisit plutôt d’affirmer son authenticité par une personnalité marquée.
La formation au test de personnalité ZOOM-ER revient sur ces concepts (inscription depuis My.assess-manager).

Avez vous trouvé
ce contenu intéressant ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager
