Le triangle Karpman Management

Guide pratique pour les managers, coachs et consultants en conduite du changement.

En quoi le triangle dramatique de Karpman peut-il servir en entreprise et au niveau managérial ?

Comment il peut être détecté ?

Comment chaque rôle est-il incarné dans l’entreprise ?

Triangle de Karpman

Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique pernitieux : le Persécuteur – le Sauveur – la Victime.

C’est un jeu qui se joue entre 2 personnes, 3 personnes ou même des groupes entiers de personnes.

Assess Manager propose le test triangle de Karpman dans son test de personnalité.

Les rôles sont interchangeables et une même personne peut passer du rôle de persécuteur au rôle de victime et inversement, plusieurs fois en une journée.

Dans le livre sur la gestion de conflits, le triangle de Karpman est détaillé avec des exemples concrets en entreprises et situations de groupes, ainsi que des solutions « pour en sortir ». Le livre « Le management à porter demain » édité aux éditions EMS et écrit par Virginie LOISEL, dirigeante d’Assess Manager, détaille également les impacts de Karpman en entreprise.

Le test de management et de personnalité évalue la façon dont une personne se positionne dans ces rôles : victime / sauveur / persécuteur. Les évaluations Assess Manager utilisent Karpman et identifient la posture dans laquelle une personne a le plus tendance à aller (Rapport personnalité – Page Conflits).

Vous pourrez aussi faire des liens avec le courage managérial, compétence du référentiel de compétences en management utilisé par les entreprises.

Schéma du triangle dramatique de KARPMAN

le triangle de karpman

De la psychologie familiale aux jeux d’entreprise avec le triangle de Karpman

Si ces jeux émanent de constructions qui se mettent en place dès l’enfance, ils se reproduisent en tous lieux : dans le couple, entre amis et aussi dans l’entreprise. C’est le sujet que nous traitons ici : les jeux relationnels traduits au travers du triangle dramatique de Karpman dans l’entreprise. Le livret sur la gestion de conflits approfondit largement le sujet.

Tableau récapitulatif des postures et comportements

 PostureCaractéristiquesCommunication
PersécuteurHauteTendance à attaquer, donner des ordres. Peut brimer ou donner cette impression, humilier,  et provoquer la rancune. Il considère la « victime » comme inférieure.Tendance manipulatrice« Vous pourriez quand même… »« Vous avez encore oublié… »Registre de la généralisation, utilisation de superlatifs. Affirmations sans preuve.
SauveurHauteTendance à apporter une aide inefficace (pêche au lieu d’apprendre à pêcher), crée la passivité par l’assistanat. Peut aussi étouffer.« Laisse, je vais le faire »« Si j’étais toi, je ferais… »« Vous devriez… »
VictimeBasseRecherche de l’aide et attire à la fois le sauveur pour qu’il le sauve, mais aussi potentiellement le persécuteur pour exister dans son rôle de victime.A besoin d’attirer l’attention sur soi et peut y parvenir s’il est bien entraîné« Je vois bien que je ne vais pas y arriver »« Si au moins il reconnaissait que … »« De toutes façons… »« C’est toujours … »Registre de la généralisation dans la plainte, dévalorisation. Demande sans demander

Un jeu est une séquence de transactions qui se déroule selon une formulation récurrente dont certaines illustrations sont énoncées ci-dessus. Le jeu s’opère via des messages cachés, des sous-entendus. La réponse ou riposte signifie que le joueur initial a réussi à accrocher son interlocuteur en le faisant entrer dans la partie, chaque protagoniste va pouvoir jouer son rôle.

Le film « oui mais » est une excellente illustration du triangle dramatique de Karpman, illustré dans un cadre familial. Si l’on en vient aux jeux dans l’entreprise, voici quelques scénarii classiques.

Jeux psychologiques en entreprise – exemple triangle de Karpman management

« Le patron est un persécuteur, le manager est un sauveur, les salariés de l’équipe sont des victimes ! »

C’est très stéréotypé, convenons-en. Dans le livret sur la gestion de stress en entreprise, nous illustrons des schémas de Karpman bien plus subtiles, notamment en lien avec le bouc émissaire face à un groupe. Lorsque le manager porte les objectifs de l’entreprise, il peut alors endosser le rôle de persécuteur, ses collaborateurs se mettent alors en quête de sauveurs. Un cas classique est notamment la recherche de sauveurs auprès du manager, des syndicats ou même en-dehors de l’entreprise, auprès des clients par exemple.

Dans la réalité, les persécuteurs peuvent exister aussi grâce à l’émergence de victimes, habituées à respecter un cadre dans lequel l’autorité incarne le rôle de persécuteur.

Lorsqu’un manager endosse la posture de leader participatif, il peut créer un dérèglement parfois très gênant pour des salariés attachés à leur rôle de victime. En les associant à la réflexion voire la décision, le manager n’offre plus d’opportunités pour se plaindre des décisions puisque ces dernières émaneront d’eux-mêmes.

Les victimes peuvent alors se débattre et reprocheront alors au manager son manque de charisme : il ne sait pas prendre de décisions sans eux, il ne mène pas la barque. Alors l’équipe endosse le rôle de persécuteur, le manager devenant victime. Le patron pourra alors être appelé en sauveur pour nommer un nouveau responsable.

Nous évoluons alors dans un triangle de Karpman en groupe et non plus sur un binôme ou trinôme restreint.

Le test triangle de Karpman

Dans le rapport du test de personnalité, vous avez les indicateurs du triangle de Karpman. Ils ont pour but d’identifier une tendance de fonctionnement s’il en existe pour la personne testée.

En présence d’un graphique sans tendance, on pourra conclure que le participant ne semble pas jouer spontanément au triangle dramatique de Karpman. Le test n’évalue pas exclusivement le triangle de Karpman, vous pourrez découvrir d’autres indicateurs d’analyse transactionnelle notamment et potentiellement reliés (enfant soumis par exemple). Le triangle de karpman dans la gestion de conflits est une vraie clé de compréhension des jeux psychologiques, c’est d’ailleurs dans les résultats gestion de conflits que vous retrouverez tous les résultats.

En revanche, avec un graphique montrant une tendance marquée à la victimisation, on pourra s’alerter d’autant plus si le collaborateur a un poste de manager, lequel doit porter les valeurs et la politique de l’entreprise. Il pourrait avoir des difficultés à motiver les équipes ou faire preuve de courage managérial, qui est une compétence évaluée dans le test de management. Il pourra se sentir soudé à l’équipe, se ralliant à leurs plaintes s’il y en a. Il aura des difficultés à créer une solidarité dans l’action travail, et pourra favoriser la solidarité dans la plainte.

Si la tendance est plus marquée en faveur du sauveur, le manager risque d’être un manager très occupé voire débordé. Si de surcroît l’indicateur « sait dire non » est faible, la probabilité pour que ce manager fasse une partie importante du travail de ses collaborateurs est très grande : il aime aider, et il ne sait pas dire non. Son équipe peut d’ailleurs avoir un niveau de compétences affaibli, le manager ayant besoin de se sentir indispensable. Pour accompagner ce profil managérial, vous pourrez utiliser le livret sur l’efficience au travail, qui traite notamment de la capacité à dire non, mais aussi du livret sur la délégation.

Lorsque le persécuteur, que nous appelons ici confrontant est fort, le manager renvoie ses équipes à leurs responsabilités et participe au développement de leurs compétences. Nous sommes alors dans un versant positif. Si l’indicateur dépasse 50%, on peut passer d’un manager confrontant vers une tendance perverse, c’est-à-dire vers le vrai persécuteur : potentiellement humiliant et critique non constructif.

  • Pour confirmer la tendance positive ou négative dans la confrontation, on pourra valider quelques indicateurs complémentaires tels que : l’empathie, le degré de dramatisation (dans la section gestion du stress). On pourra aussi regarder le graphique neurosciences pour voir si le manager est un expert dominant (sens critique souvent très développé).
  • Si le perfectionnisme est fort, on pourra comprendre que le manager est exigeant et accepte peu de marge d’erreur. S’il est faible, on pourra conclure plus facilement à un jeu plus pervers, même s’il est inconscient.

Ceci est un diagnostic qu’il convient de vérifier bien sûr en entretien. Les résultats d’un test de personnalité ne peuvent en aucun cas se suffire à eux seuls pour valider une telle information.

Le triangle de Karpman dans le recrutement

Recruter une victime (si la tendance est marquée ; >50%) pour un poste de manager est souvent dangereux. Il conviendra de bien questionner le candidat sur des situations afin de conforter ou invalider le diagnostic. Un profil avec un résultat sauveur très fort ou un confrontant très fort est aussi un point d’alerte. Les structures dans des environnements socio-éducatifs notamment utilisent de plus en plus ces tests pour détecter les tendances des profils avant de s’engager dans une décision de recrutement.

Si vous accompagnez un groupe en proie à des problématiques de conflits récurrents ou d’ambiance, il peut être intéressant d’utiliser le test afin d’identifier des tendances dans le triangle dramatique. Car parfois, ce sont des groupes entiers qui jouent !

SYNTHESE TRIANGLE DE KARPMAN

  • Retrouvez les postures les plus facilement adoptées par une personne dans les résultats du test Assess Manager concernant le triangle de Karpman– un indicateur important qui complète l’analyse de posture du manager
  • Dans des projets de conduite du changement, identifiez en amont les tendances des personnes pour sortir des jeux psychologiques négatifs, décrits dans le triangle dramatique de Karpman
  • Autres lien utile : Le courage managérial, résultante notamment du triangle de Karpman.
  • Dossier sur l’intelligence émotionnelle

To go further with Assess Manager