L’évaluation du manager, au cœur des problématiques RH

Évaluer son manager ou s’auto-évaluer à l’occasion d’un entretien annuel est devenu un processus courant dans les entreprises. L’évaluation du manager fait désormais partie des problématiques récurrentes des entreprises souhaitant optimiser les performances d’équipes.

Évaluation du management et objectifs RH

Evaluer les managers se pratique aux différentes étapes de carrière : recrutement, formation, mutation ou promotion, assessment centers… Assess Manager se positionne comme un puissant outil d’accompagnement pour les acteurs des ressources humaines souhaitant optimiser leurs évaluations et obtenir un profil détaillé des managers de l’entreprise.

Entreprises, Professionnels des RH


Le référentiel de compétences

Référentiel de Compétences - évaluation du manager - évaluer le managerAssess Manager analyse le profil managérial et les tendances prédominantes, indices de prédisposition et compétences clés d’un manager. En vous proposant un référentiel de compétences précis et complet, le test vous permet de valider la concordance entre le profil d’un candidat et les besoins sur un poste.

 

Assessment Center

Le test de management peut être utilisé dans le cadre d’Assessment Centers. En 110 questions à passer en une vingtaine de minutes, il fournit un rapport de test illustré par des indicateurs, jauges et graphiques - idéal pour les professionnels de l’évaluation du management. Facile à utiliser et à prendre en main, Assess Manager peut être intégré à un Assessment Center pour valider des compétences sur un poste d’encadrement, en complément d’autres exercices d’évaluation.

Plan de Formation / Coaching

formation coaching : évaluer le manager pour fixer des objectifsAvant de lancer un programme de formation management ou de coaching à une équipe d’encadrement de l’entreprise, le responsable formation pourra faire passer le test Assess Manager à l’équipe : ainsi il aura une photographie synthétique des ressources de l'équipe et ses points de progrès. Cet outil d’évaluation management permet ainsi de cibler au plus juste les besoins des managers et planifier une formation adaptée.

Il pourra également évaluer si un coaching est plus adapté.

360º Feedback

Outil complémentaire idéal pour évaluer et développer les compétences d’un manager, l’évaluation 360º est réalisée par l’entreprise (service RH ou dirigeants), les coachs ou les consultants. Assess Manager accompagne parfaitement un processus d’évaluation à 360º en réduisant les effets des perceptions subjectives induites par l'affect ou la subjectivité, avec des biais cognitifs limités.

Valider les progrès

A l’issue d’un programme de formation long ou d'un coaching, le test Assess Manager peut être soumis de nouveau au manager pour réaliser une nouvelle évaluation management. Il permet ainsi de valider les progrès intégrés et le « reste à faire » dans le cadre d’un suivi de la part de l’équipe de formateurs ou coachs.

En complément : Psychologie et management

Assess Manager utilise la psychologie pour valider les compétences d’un encadrant et évaluer le manager sur son savoir-faire mais aussi son savoir-être. Il est en effet reconnu que le profil managérial peut avoir une influence prépondérante sur le leadership. évaluer le manager et développer ses compétences en psychologie pour mieux s'adapter

Dans cette optique, le test de management propose un rapport détaillé sur la personnalité du manager grâce à 110 questions non orientées. Assess Manager teste différents aspects psychologiques du manager et plus particulièrement cognitifs : l’écoute, la gestion des émotions, les relations interpersonnelles... Autant de clés pour aider le coach ou le formateur dans l'analyse des freins ou leviers de pogression.