Conseil de lecture : Quel manager êtes-vous ? Étalonnez vos pratiques

Publié aux éditions EYROLLES, l’ouvrage intitulé « Quel manager êtes-vous ?  – Etalonnez vos pratiques » est très complémentaire du test de compétences en management Assess Manager.

Les auteurs, Daniel EPPLING et Laurent MAGNIEN, proposent une approche pragmatique du management, en faisant référence à de nombreux auteurs de référence, selon les sujets traités.

  • De Thomas Harris avec le modèle des positions de vie, à Paul Eckman sur la gestion des émotions, ou encore Goffman dans l’utilisation de la métaphore pour passer les messages, les auteurs posent tout d’abord les pratiques fondamentales de la communication, socle inhérent et central à la fonction managériale.
  • Dans la seconde partie du livre, ils abordent les pratiques managériales en apportant des repères et axes de réflexion sur des aspects très concrets : la fixation des objectifs, la prise de décision, la conduite du changement, la délégation, l’évaluation, le contrôle, la félicitation, le recadrage, la gestion de conflits, l’action sur la hiérarchie, la créativité … Bref, l’essentiel des éléments évalués dans le test Assess Manager.

Ci-dessous, vous trouverez quelques citations trouvées dans le livre, en guise d’exemple :

  • Une citation de Goethe sur le sujet de la prise de décision : « Jusqu’au moment où l’on s’engage, il n’y a qu’hésitation, occasion de revenir en arrière et inefficacité »
  • Une interrogation sur la gestion de conflit : « Devons-nous toujours chercher à coopérer, même en situation conflictuelle ? Comment la coopération peut-elle émerger avec des égoïstes ? »
  • Sur le rapport avec la hiérarchie : « « les managers sont à l’entreprise ce que les mécanismes complexes de perception sensorielle sont au corps humain : ils transmettent à leur hiérarchie toutes les informations qui lui permettent de décider pour anticiper et s’adapter. De leur bon fonctionnement dépend la survie de l’organisme. »
  • Sur la gestion de la réunion : « quelles que soient la réunion, la tâche à accomplir, la première condition du succès réside dans la clarté du but (…)». Une évidence, surement, qui mérite souvent d’être rebouclée en amont des réunions, soit pour l’animateur soit pour les participants.

Le management est un sujet vaste, d’autres aspects auraient pu être traités tels que les différences entre management stratégique et management opérationnel ; pour autant, un manager en besoin de repères trouvera là quelques bonnes bases pour progresser dans ses pratiques.

Identifiez au moyen du test Assess Manager vos points de progression en management pour centrer vos efforts de progression au bon endroit :

N’hésitez pas à nous consulter pour toute question complémentaire.

avis assess manager

Qu’avez-vous penser
de cet article ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager