4 produits pour les coachs et formateurs en management

L’utilisation des produits est distincte selon que vous êtes en accompagnement individuel ou collectif. Nous proposons ci-dessous une description des produits en lien avec l’exploitation que vous en faites selon votre intervention (collective / individuelle) : MANAG-ER, ZOOM-ER, EASY-ER et FREE-DOM – à chacun sa fonction.

Autres sujets :

Avantages commerciaux pour valoriser vos savoir-faire auprès de vos clients

Formation en ligne et Certification

MANAG-ER : le produit phare pour cerner les compétences managériales

référentiel de compétences managériales - test de management

La solution privilégiée des formateurs en management :

Le produit MANAG-ER permet d’identifier visuellement les forces du manager, et aussi ses priorités de progression.

Le coach pourra corréler les objectifs du donneur d’ordre avec les résultats du test, pour confirmer la justesse de la demande ou l’affiner.

Outre l’évaluation managériale, ce rapport identifie les styles de leadership prédominants de la personne évaluée, et sa capacité à utiliser plusieurs styles selon les contextes rencontrés. En d’autres termes, l’adaptabilité du manager, son agilité contextuelle. 4 styles prédominants sont évalués : le management directif, paternaliste, délégatif et participatif. Si en complément le profil a des prédispositions pour adopter la posture de manager-coach, cela sera précisé.

L’outil propose également une série de questions personnalisées pour favoriser l’introspection du stagiaire ou du coaché, ainsi que des suggestions d’approfondissements dans le cadre d’un coaching (ex : le rapport à l’autorité, la confiance en soi, la valorisation de son travail, etc).

Le référentiel de compétences est suffisamment détaillé pour identifier s’il convient mieux d’accompagner la personne en formation ou de façon plus individualisée via un coaching.

Découvrir les solutions Assess Manager pour le coaching, la formation et l'accompagnement carrière :

Exemple pour dissocier les besoins : coaching ou formation ?

Tableau des compétences managériales détaillé

Dans le tableau des compétences managériales du rapport MANAG-ER, chaque compétence est détaillée en sous-compétences. Par exemple, la capacité à déléguer est scindée en 3 sous-segments

  • Etre persuadé des bienfaits de la délégation
  • Accompagner dans la délégation
  • Suivre la délégation

Si les 3 indicateurs sont négatifs, une formation sera plus appropriée certainement. Si un seul des 3 items est une zone de progrès, il est probable qu’un coaching soit pus approprié.

Des jeux pédagogiques peuvent être créés à partir des résultats du test dans le cadre de la formation au management.

 

Exemple de jeu pédagogique pour une formation management

Jeux pédagogiques autour des compétences managériales détailléEtape 1

A partir de la grille des compétences, on pourra proposer à chaque manager d’identifier les compétences attendues dans son poste et face à ses responsabilités.

Toutes ne sont pas requises, lesquelles sont les plus prégnantes ?

Echanges entre participants sur leur perception de leur poste et des axes clés des compétences à déployer.

Etape 2

Comment chaque manager s’évalue-t-il sur chacun des axes ?

Quelles sont selon lui ses priorités de progression ?

Comment pense-t-il pouvoir agir à court terme, à environnement constant ?

Etape 3

Création de groupes de co-développement selon les priorités de progression identifiées pendant l’exercice

D’autres jeux pédagogiques peuvent être exploités.

Découvrir les solutions Assess Manager pour le coaching, la formation et l'accompagnement carrière :

ZOOM-ER : la solution privilégiée du coach et l’outil d’approfondissement du formateur

Tout sur la personnalité avec des approches théoriques complémentaires et vulgarisées pour une appropriation facilitée.

Dans ce produit, vous retrouvez des graphiques précis permettant de comprendre de façon précise une personne en accompagnement.

Vous pouvez confronter les résultats précis au graphique neurosciences présent dans le produit MANAG-ER.

Le rapport ZOOM-ER s’exploite de la manière suivante :

  1. Lecture rapide graphique (5 minutes)
  2. Repérage des indicateurs en butée
  3. Rapprochement des objectifs d’accompagnement avec les pôles saillants
  4. Lecture des commentaires lorsque nécessaire
  5. Rapprochement des indicateurs ZOOM-ER avec les grandes tendances comportementales des neurosciences (rapport MANAG-ER)

Exemple pour dissocier les besoins : coaching ou formation ?

Analyse et test des compétences managériales - exemple concret

La capacité à déléguer est scindée en 3 sous-segments

  • Etre persuadé des bienfaits de la délégation
  • Accompagner dans la délégation
  • Suivre la délégation

Si les 3 indicateurs sont négatifs, une formation sera plus appropriée certainement. Si un seul des 3 items est une zone de progrès, il est probable qu'un coaching soit pus approprié. Des jeux pédagogiques peuvent être créés à partir des résultats du test dans le cadre de la formation au management.

Tester les compétences en management et appréhender la personnalité :

Exemple d’analyse de profil avec ZOOM-ER

Objectif de coaching : accompagner un manager passif (procrastine).

Indicateurs pouvant être appréhendés :

  • Dans la rubrique Leadership, on peut observer les indicateurs suivants : leadership, capacité à endosser les responsabilités et prendre des initiatives, degré de confiance en soi.
  • Dans la rubrique Ouverture, on remarquera l’indicateur lié au goût du challenge si la personne fait face à l’inconnu dans les missions qui lui sont confiées.
  • Dans la rubrique Sens des objectifs, on pourra valider si le profil est sensible aux résultats, comment il se motive (envie de gagner) et s’il est perfectionniste.
  • Dans la section Réflexion – action, on observera son mode de pensée pour voir s’il a une appréhension complexe des données, s’il sait appréhender l’abstraction, s’il s’enferre dans les détails ou encore s’il a besoin de travailler en mode concentré ou au contraire qu’il s’éparpille ; on comparera ces résultats à son environnement de travail pour valider qu’il est propice à son fonctionnement. On notera également sa capacité d’anticipation et son sens de l’action.
  • Les sections communication et gestion de conflit permettront de valider qu’il exprime volontiers les choses, y compris ses difficultés (aisance sociale), s’il sait dire non ou exprimer une limite et si sa tendance à l’évitement est prononcée.
  • Enfin, dans la rubrique gestion du stress, on pourra identifier si un stress freinant pourrait être une cause de blocage face à l’action.

Tester les compétences en management et appréhender la personnalité :

Cet exemple illustre à la fois la complexité d’une demande et aussi le moyen rapide d’identifier la ou les causes probables associées à l’objectif de progression. Une fois la (les) cause(s) identifiée(s), le coach pourra aisément accompagner le coaché dans sa réflexion / progression.

Les graphiques permettent d’obtenir un diagnostic très rapide. La valeur ajoutée du coach réside dans sa capacité à faire le lien entre les indicateurs et les objectifs qui lui sont confiés pour ensuite accompagner le coaché sur le vrai thème de progression sous-jacent et porteur de solutions. Management et Leadership


Une formation en ligne et une formation – certification présentielle sont proposées pour développer vos connaissances et votre agilité. La certification permet aussi d’intégrer le réseau des coachs certifiés ASSESS Manager pour répondre à des besoins d’entreprise qui nous sont adressées en direct.

 

EASY-ER : un outil d’échange avec le donneur d’ordre

Dans le cadre de dispositifs de formation notamment, si l’outil Assess Manager est utilisé en amont du dispositif et qu’un point est à faire avec le donneur d’ordre pour étayer vos conseils / choix d’accompagnement, le produit EASY-ER est un produit de synthèse qui permet de travailler sur une vision globale et de faciliter les échanges avec des interlocuteurs parfois moins avertis que vous.

Vous pouvez aussi choisir de le partager avec votre stagiaire ou coaché.

FREE-DOM : un outil simple pour donner des premières pistes

Ce n’est pas l’outil favori du coach ou du formateur en tant qu’outil d’analyse. En revanche, vous pouvez le délivrer à votre client (coaché, stagiaire) après le passage du test pour qu’il ait un premier retour tout à fait accessible. C’est un outil qui vous permet d’éviter toute frustration de délai de restitution en première étape. Vous choisirez ensuite les méthodes de restitution ou d’exploitation des autres rapports du test selon vos objectifs.

Développement des compétences managériales via le coaching et la formation – Les essentiels à retenir

Mémo :

  • MANAG-ER pour identifier la posture managériale et les compétences en management (prédictif ou avéré selon le cas de la personne évaluée)
  • ZOOM-ER pour identifier les ressources et leviers de progression au travers de la personnalité et de l’approche cognitive
  • EASY-ER ET FREE-DOM comme outils de communication et de partage

Liens utiles :