« Flow, Bonheur, Vroom… » : les convergences qui interpellent !

Après de nombreuses recherches centrées sur les émotions négatives comme le stress ou l’anxiété, des chercheurs explorent les émotions positives et particulièrement la joie. La psychologie du bonheur est aujourd’hui définie comme une science humaine à part entière. Selon Clifton (2002), « la psychologie positive est une révolution de la pensée car elle nous fait passer d’un mode d’expression en termes de déficit vers un mode d’expression en termes positifs ».

Comment la psychologie du bonheur, tirée de la théorie du « flow » peut-elle se mettre en œuvre dans l’entreprise pour motiver les équipes, ou se motiver soi-même ?

Analysons les liens directs avec la théorie de la motivation de VROOM…

Dans cet article, nous nous intéressons au « flow », appelé également « état psychologique optimal », concept apparu dans les années 1970 grâce au psychologue Mihaly Csikszentmihalyi. Il est l’auteur du livre « Flow », traduit en français « Vivre : la psychologie du bonheur ». Il y présente les résultats de ses recherches sur le bonheur, après avoir interrogé des personnes heureuses dans leurs activités personnelles ou professionnelles, pour chercher à identifier les conditions du bonheur.

Pourquoi cette notion est importante d’après Assess Manager ?

Nous sommes convaincus que l’apprentissage et le dépassement de soi sont deux composantes essentielles à notre développement professionnel et personnel. Identifier sa zone de confort avec l’analyse de vos 10 traits de personnalité est la finalité de ZOOM-ER.

L’auteur nous explique que la seule manière d’appréhender le vrai bonheur est d’altérer notre état de conscience pour entrer dans le flow — une expérience enrichissante et optimale, où nous sommes connectés à la facilité, la spontanéité, l’ouverture et la productivité. Le flow permet de transformer ses activités en bonheur. Il amène à dépasser nos besoins ou nos satisfactions, pour viser une sensation d’extase et de dépassement de soi.

Le test de compétences Assess Manager permet de connaitre ses points forts et ses axes d’amélioration grâce à plusieurs indicateurs, par exemple en nous interrogeant sur notre rapport à la créativité, l’ouverture au changement, nos leviers de motivation, etc… Nous nous interrogeons aussi sur les moyens disponibles pour sortir de notre zone de confort.

Les conditions à réunir pour vivre l’expérience du flow :

  • un équilibre entre nos compétences et le défi à relever,
  • une attention centrée sur l’action que nous entreprenons,
  • un objectif réalisable et un feedback clair,
  • une sensation de contrôle sur le résultat final.

Certains aspects de la théorie de Vroom en lien avec la motivation se retrouvent clairement ici, la notion de concentration et de présence sont les points clés différenciants, ainsi que le feed-back…

Lorsque l’ensemble de ces caractéristiques est présent, nous sommes alors pleinement absorbés par l’activité que nous réalisons. La concentration est intense, l’implication est entière. Nous ressentons du plaisir et de la satisfaction à exercer la tâche sur laquelle nous sommes concentrés. Notre attention est centrée sur l’action uniquement et les bénéfices, intérêts, besoins que nous pouvons en retirer sont absents. Nous oublions notre ego et profitons pleinement de cette expérience dans l’instant présent. Cette sensation positive nous procure de la joie et du bien-être, sentiments plus profonds que le plaisir et ses effets à court-terme. Le flow nous permet également de développer de nouvelles compétences, de renforcer l’estime de soi et de dépasser ses limites.

Le flow se manifeste pendant la perception d’un équilibre entre ses compétences personnelles et professionnelles et le défi ou la tâche à relever. Quelles sont mes compétences, mes habiletés ? Où est-ce que j’en suis ? Quelle est ma zone de confort ? Comment aller au-delà ? Comment se créer des défis ? Suis-je capable d’atteindre ce flow ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de découvrir le test Assess Manager, pour évaluer votre potentiel, valoriser vos compétences et identifier vos points de progrès et axes d’amélioration.

Un autre livre sur les théories du bonheur peut-être cité : Frédéric LENOIR « Du bonheur, un voyage philosophique » – l’approche est aussi très intéressante et retrace les réflexions des grands philosophes en lien avec le bonheur.

To go further with Assess Manager