Management intergénérationnel, une clé de rapprochement

Découvrez comment le management intergénérationnel peut rapprocher les équipes et améliorer la productivité. Explorez une approche efficace avec l'exemple de Jacques, Julien et Sophie


Management intergénérationnel dans les entreprises

Un manager un peu paternaliste, Jacques, se sent exaspéré par Julien, « un jeune » pour reprendre ses mots, qu’il n’a pas recruté, et qu’il s’est vu imposé dans son équipe. 

  • Il est persuadé que Julien, n’est pas conscient qu’il a beaucoup à apprendre encore et le trouve bien impatient de prendre des responsabilités. 
  • Julien le déplore chaque jour, il se sent démotivé face au manque d’opportunités de travailler sur des sujets stimulants, nouveaux, apprenants… 

Il sort de l’école et Jacques a du mal à lui faire confiance. Il a fait une école d’ingénieurs et a appris à modéliser ses apprentissages pour les reproduire sans expérience sur un sujet donné (capacités d’abstraction).

  • Sophie est le manager de Jacques (N+2 de Julien) et évoque avec lui le sujet… qui devient « problématique » selon elle, car il y a un souci de confiance envers Julien ; à tord ou à raison ? 

Elle lui lance un défi : 

« Et si tu lui confiais un projet à faible enjeu, pour voir de quoi il est capable ? Il se peut qu’il rencontre des difficultés auquel cas il comprendra pourquoi tu veux l’accompagner pas à pas. 

S’il s’en sort bien, tu gagneras un salarié compétent dans ton équipe car tant que tu n’as pas conscience de sa compétence, tu en prives l’entreprise. Ce qui est bien dommage s’il est réellement compétent… »

Le défi est lancé, et Jacques n’a pas d’autre choix que d’accepter !

Les problèmes intergénérationnels sont parfois liés aux différences de perception : 

  • Jacques pense que Julien est inconscient incompétent
  • Julien pense être conscient compétent, peut-être a-t-il conscience d’être partiellement incompétent mais il a envie d’expérience pour développer sa compétence.

Sophie a peut-être son avis, mais elle souhaite surtout que Jacques appuie son évaluation de faits concrets. Elle lance un défi à Jacques, pour qu’ils apprennent à se connaître, et que leur niveau de conscience se rejoigne sur les compétences et incompétences plausibles.

niveau de conscience sur les compétences et incompétences | Assess manager

Extrait issu du livre « Le management à porter demain » 

Sortie aux éditions EMS Coach en avril 2021.

Voilà peut-être une des façons d’aborder des situations intergénérationnelles. Il est peu probable que cela résolve tout, mais c’est un premier pas pour mieux se comprendre.

Avez vous trouvez
ce contenu intéressant ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager