« Le changement c’est maintenant ! » Non, dans le monde de l’entreprise, le changement, c’est permanent

Nous avons tous en tête la fameuse expression « le changement, c’est maintenant ! »

Dans l’entreprise, ce n’est pas seulement maintenant, c’est une réalité devenue quotidienne. Pourquoi et comment l’accompagner ?

Dans cet article, nous vous présentons :

  1. Une réflexion sur les évolutions culturelles dans le monde de l’entreprise qui impactent les nouvelles formes de travail
  2. L’identification des compétences du manager face au changement
  3.  Des liens vers des articles complémentaires sur le changement

Les changements culturels en entreprise

Assess Manager mène un programme de Recherche en lien avec la culture d’entreprise qui nous amène à plusieurs constats :

  1. Les stratégies d’entreprise se définissent désormais sur des cycles plus courts : plutôt 3 ans contre 5 à 10 ans il y a encore peu. Le monde s’accélère, le changement est donc quasi-permanent.
  2. L’organisation s’atomise et se développe en réseau : les entreprises modifient leur organisation du travail via différents biais
    •  Externalisation de pans complets d’activité
    • Développement du home office ou du travail à distance
    • Recours croissant à des formes de salariat nouvelles : auto-entrepreneur, portage salarial, contrat de partenariats
  3. La digitalisation de la relation de travail et de la relation client s’accélère et impacte le quotidien : webinaires, e-CRM, SIRH …
  4. Les organisations d’état intègrent de plus en plus les notions de productivité, de retour sur investissement, d’économie dans les services ce qui impacte ses salariés dans leur quotidien.

Autant de changements qui nous amènent à penser qu’une des compétences clés du manager aujourd’hui est sa capacité à s’adapter lui-même mais aussi à accompagner le changement dans l’entreprise…

Les compétences du manager face au changement

Le test Assess Manager appréhende la compétence managériale face au changement sous différents angles :

  1. Son Adaptabilité : Le manager sera d’autant plus fort qu’il aura une capacité d’adapation importante. 3 indicateurs du test Assess Manager mesurent l’adaptabilité du manager : l’adaptabilité intellectuelle, l’adaptabilité émotionnelle et l’adaptabilité face aux situations. Ils permettent d’appréhender une certaine souplesse du manager face au changement.
  2. Sa capacité à mesurer, fédérer et organiser le changement : comment, au-delà d’une certaine adaptabilité, le manager est-il en mesure d’accompagner les changements ? Quelles compétences seront requises pour aider les équipes à vivre le changement de façon positive, alors même que la première réaction spontanée de certains est souvent d’appuyer sur la pédale du frein ?

L’accompagnement au changement peut se décliner en trois compétences principales, en complément d’une capacité à s’adapter soi-même :

  • La première concerne l’analyse du changement. 

Le manager, avant de communiquer les transformations à son équipe, sera plus fort s’il maîtrise ses tenants et aboutissants : objectifs, nature, impacts directs et indirects, risques potentiels, process, etc. Autant d’aspects que le manager saura plus ou moins appréhender naturellement : c’est une première compétence, souvent plutôt attribuée à la direction de l’entreprise.

  • La seconde compétence est associée notamment à la capacité à fédérer dans un contexte de changement, via sa communication :

Pour ce faire, le manager, s’il a défini clairement les phases précédentes ou qu’on les lui a exposées, pourra alors orienter son équipe vers un but clair et des objectifs partagés. Il motive et fédère son équipe pour l’emmener vers la direction souhaitée, tout en montrant une attitude positive en enthousiaste ! Car le changement demande bel et bien un état d’esprit positif.

  • La troisième compétence est davantage liée à la capacité à rendre opérationnel ce changement

organiser, mettre en place les actions requises tout en maintenant le moral des troupes ! Accompagner les collaborateurs et suivre le changement tout en restant à l’écoute et être capable de s’adapter et rebondir en fonction des difficultés qui se présentent.

Comme on peut le constater, l’accompagnement au changement n’est pas une compétence seule : elle interagit avec d’autres compétences : transmettre une vision, prendre des décisions, développer l’implication et la confiance, s’adapter, organiser,…

  • Vous souhaitez évaluer votre capacité à accompagner les changements ?
  • Vous souhaitez évaluer la capacité de vos collaborateurs à accompagner les changements dans votre entreprise ?

Utilisez Assess Manager : c’est un outil éclairant pour mieux cerner les atouts et points de progrès sur ce sujet central :

Dans notre blog, nous vous proposons plusieurs articles en lien avec le sujet :

–        Théorie du changement en systémie : cet article distingue 2 types de changements en entreprise

–        De la stratégie à l’action : un article sur un ouvrage qui expose l’accompagnement au changement de façon détaillée avec un vrai guide opérationnel – pour les dirigeants et managers

avis assess manager

Qu’avez-vous penser
de cet article ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager