H. Mintzberg (1970) appréhende le leadership à travers une approche concrète des activités du manager et retient dix rôles du manager, classés en trois catégories hiérarchisées :
- Les rôles de relations (représentant, leader et agent de liaison)
- Les rôles d’information (observateur, diffuseur et porte-parole)
- Les rôles de décision (entrepreneur, régulateur, répartiteur de ressources et négociateur)
Le leadership est un des rôles de relations.
Il a pour objectif essentiel d’effectuer l’intégration entre les besoins des individus et les objectifs de l’entreprise.
Un style de management
Cette approche consiste à considérer le leadership comme une manière d’exercer les activités managériales, elle renvoie non plus au contenu mais à la forme. Dans la littérature managériale, on parle globalement de quatre styles de management :
- Directif : il planifie, organise et contrôle le travail de ses collaborateurs en leur laissant un faible degré d’autonomie et d’initiative
- Convivial : les individus passent au premier plan
- Laxiste : accorde peu d’importance à la tâche et aux personnes, il « laisse faire »
- Idéal : il est un conseiller et un animateur, il ouvre des perspectives et permet à chacun de progresser
Pour certains (R.Blake et J.Mouton), le leadership se retrouve chez le manager « idéal » car ce style est meilleur que les autres en toutes circonstances.
Tandis que pour d’autres (P.Hersey et K.Blanchard), il n’y a pas de bon ou mauvais style dans l’absolu : c’est une question d’adaptation à la situation managériale. Pour ces auteurs, le leadership d’un manager se traduit par sa capacité à changer de style en fonction des situations.
Autrement dit, si on intègre ces différents courants de pensée, le leadership serait la capacité à s’adapter aux situations, personnes via un mode relationnel.
Et vous, sauriez-vous dire à quel point vous savez vous adapter aux situations, personnes en présence?
Avez vous trouvez
ce contenu intéressant ?
Pour aller plus loin avec Assess Manager