Manipuler les tests de recrutement – un exercice facile ?
Tout test que l’on passe nous donne l’impression que l’on peut plus ou moins manipuler les résultats. Et pourtant, méfiance…
C’est vrai parfois pour la partie submergée de l’iceberg, c’est faux concernant toute la partie immergée… Pourquoi ?
Les tests ne sont pas tous conçus de la même façon, néanmoins, vous éclairer sur certains points vous permettra de faire vos choix sur les enjeux / conséquences d’une tentative de manipulation des tests – les clés pour mener votre réflexion !
Prenons un exemple :
Vous souhaitez être recruté pour un poste de chef de projet et voulez donner l’image d’une personne rigoureuse, organisée, sachant anticiper, gérer un rétro planning etc
Le cabinet de recrutement qui vous reçoit vous soumet à un test avec une question surprenante, voire saugrenue !
Vous préférez le:
- rose
- noir
Comment répondre ?
- Certains auront l’impression que le rose sera pour l’optimisme
- Et par opposition, associeront donc le noir à la tristesse
Probable… Mais en réalité, tout cela n’est qu’une question de perceptions…
- Le rose pourrait aussi être interprété comme la sensibilité, le chaud
- Le noir le détachement, le froid
Ou encore
- Le rose pour la créativité
- Le noir pour l’organisation
Je ne suis pas une spécialiste dans l’interprétation des couleurs, et vous non plus certainement.
Sachez en tous cas que nombre de tests de recrutement ont une lecture / interprétation à plusieurs niveaux. Voyez un peu comme cet exemple peut nous égarer…
Votre lecture et interprétation des couleurs, en bon « apprenti-sorcier » des interprétations, vous a amené vers la première lecture : je choisis le rose pour donner une image de personne optimiste.
Parfait, vous avez certainement bien manipulé le test sur le premier niveau !!
Vous avez aussi, en choisissant le rose, choisi la sensibilité et la créativité. Difficile de mesurer toutes les autres relations potentielles…
Peut-être auriez-vous du choisir le noir finalement…
Cela se discute !! Le chef de projet doit aussi être créatif dans le recherche de solutions face à un imprévu.
Finalement, y avait-il une bonne réponse ?
On se rend bien compte que la seule bonne réponse qui soit, c’est la vôtre, celle qui répond bien à la question « qui êtes-vous ? »
Car dans les 2 cas, cette réponse amenait une interprétation potentiellement positive pour le poste. Peut-être vaut-il mieux que la réponse vous ressemble tout simplement. Car, au-delà de souhaiter décrocher un emploi, vous souhaitez certainement aussi vous sentir épanoui(e) dans cet ce poste…
Sortons maintenant de l’histoire du rose et du noir, et du chef de projet si vous le voulez bien. L’exemple est totalement fictif et certainement très discutable concernant les modes d’interprétation des couleurs !
Recentrons-nous sur la question initiale : Manipuler les tests de recrutement – un exercice facile ?
Disons plutôt :
Manipuler les tests de recrutement – un exercice risqué, qui peut se retourner contre vous…
Voici en synthèse quelques biais d’un essai de manipulation…
- Dans un test de recrutement, ce qui nous semble une évidence en terme d’interprétation est biaisé par nos filtres (éducationnels, croyances etc) et notre façon de lire / interpréter un mot ou groupe de mots
- Derrière une évaluation qui nous semble évidente, il y a d’autres évaluations sous-jacentes que nous ne pouvons pas maîtriser – en biaisant les résultats, on commence à jouer au poker…
- En mettant en avant une qualité dans un test de recrutement, qui nous semble requise pour un poste, on dénature notre personnalité ; et sans le vouloir, sans le savoir, nous prenons le risque de masquer une autre qualité peut-être requise pour le poste et plus importante que celle initialement identifiée.
- Et enfin, le recruteur a quelques qualités, et notamment celle d’un certain discernement… S’il détecte que vous avez voulu masquer un défaut, il verra alors une tentative de manipulation. Les entreprises cherchent souvent des collaborateurs fiables et, de confiance.
Avez vous trouvez
ce contenu intéressant ?
Pour aller plus loin avec Assess Manager