L’outplacement

L'outplacement est un dispositif d'accompagnement des cadres et cadres supérieurs. Il est mis en place à la demande du salarié ou proposé par l'entreprise dans le cadre d'une séparation.

Pourquoi utiliser Assess Manager en outplacement ?

C'est un outil idéal pour combiner les différentes approches et étapes de l'outplacement

Les premières étapes de l'outplacement

Inutile de chercher du travail si la compréhension / intégration de ce qui a causé la séparation avec l'ancien employeur n'est pas bien intégrée. les causes de la séparation qui poussent à l'outplacement ou le reclassement professionnel

Certains outplacements sont provoqués pour des raisons économiques, mais aussi parfois du fait d'une incompatibilité entre l'employeur et le cadre.

La faute à qui ?

Là n'est pas la question. En revanche, qu'est-ce qui dans le fonctionnement de l'un provoque l'incompatibilité avec le fonctionnement de l'autre est une question essentielle.

La digestion passe par la compréhension ! La compréhension passe par une prise de recul. La prise de recul est facilitée par les outils, car elle permet de mettre en lumière des modes de fonctionnement, et ce directement en lien avec des réponses apportées par la personne concernée dans le cadre d'un test.

Sans avoir à s'en remettre à l'employeur, les résultats du test permettent de décrypter le fonctionnement du cadre, son mode de management avec l'équipe, ses valeurs, son rapport aux notions de productivité / résultats etc. Autant d'indicateurs qui permettent d'ouvrir le dialogue, comprendre, et faire le lien avec les besoins de la personne accompagnée en outplacement.

L'Outplacement et les tests

Quelques explications complémentaires...

Dans le cadre d'un outplacement, nombreux sont les cabinets qui utilisent les tests de personnalité. Le test Assess Manager peut présenter une valeur ajoutée additionnelle, apportant des éclairages significatifs et complémentaires : Test de personnalité et management pour l'outplacement

  • Un outil pour affiner la connaissance de soi, dans le bilan de compétences, étape de l'outplacement
  • Un outil comme base du coaching pour comprendre le fonctionnement de la personne en outplacement et la confronter aux dernières étapes de carrière et "reproches" éventuels
  • C'est aussi un outil d'analyse des pratiques en management qui permet de confronter les qualités du manager et ses styles de leadership aux cultures d'entreprise
  • La partie managériale permet d'identifier des besoins en formation éventuellement requis
  • Enfin, le test Assess Manager permet de rapprocher le mode de fonctionnement de la personne en outplacement aux environnements qui lui seront plus favorables pour mieux les cibler. Ainsi, dans sa définition du projet, le manager pourra cerner plus précisément les bons débouchés pour lui.

Si vous représentez un Centre d'Outplacement, vous pouvez ouvrir un compte et bénéficier de votre premier test pour voir dans quelle mesure le test Assess Manager sera un outil utile dans votre accompagnement.

Pourquoi l'outplacement est-il une réelle opportunité ?

Nous parlons d'outplacement essentiellement, mais le dispositif de reclassement pour des groupes pourra générer le même type de résultat, avec des moyens différents.

L'outplacement peut être une réelle opportunité dans le sens où il permet au cadre de mieux se connaître, mais également de saisir les environnements qui lui sont favorables. C'est un temps d'arrêt, de recul, pour soi. Le test Assess Manager accompagne les consultants en outplacement pour questionner l'accompagné, pour identifier ses limites et mieux les connaître, voire les dépasser. L'outil permet d'engager un travail de coaching sur des sujets qui pourraient être sensibles, étape souvent incontournable dans le dispositif d'outplacement.

Plus d'information ?