Le style de management

Important à analyser dans le cadre d’une formation ou d’un accompagnement, le style de management d’un encadrant permet de comprendre son fonctionnement, ses points forts et ses axes de progrès.

Les styles de management

Les styles de management ont été notamment définis par le professeur de psychologie Rensis Likert, enseignant à l’université américaine du Michigan, après des recherches sur les attitudes et comportements des individus au travail.

Le management participatif

Le manager participatif définit des objectifs et prend ses décisions avec ses collaborateurs. Sa communication est descendante (destinée à ses collaborateurs) mais aussi ascendante (de ses collaborateurs vers lui). Il pense que les résultats s’obtiennent par une adhésion pleine des équipées aux orientations et décisions de l’entreprise. Le manager participatif est animé par la cohésion de son équipe et ses collaborateurs peuvent apprécier qu’il sonde leurs idées et demande leurs avis. Il peut en revanche se détourner du respect des priorités ou des délais.

Le management délégatif

Le manager délégatif fournit à ses collaborateurs l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour atteindre leur(s) objectif(s). De fait, il leur attribue une grande autonomie. Il se positionne en support de son équipé et aime se placer sur un pied d’égalité avec ses subordonnés. Il place la relation sur un rapport de confiance et n’a donc pas pour habitude de contrôler le travail de ses collaborateurs. Il cherche à motiver ses équipe en donnant du sens aux actions et en illustrant ses propos en utilisant le champ métaphorique. Il cherche également à se placer à la portée de ses interlocuteurs.

Le management autoritaire

Le manager autoritaire donne les règles à suivre et le résultat à atteindre. Sa communication est principalement descendante et il a le sens de la hiérarchie. Pour atteindre ses objectifs, il croit davantage en un management par la sanction qu’en un système de récompense auprès de ses équipes.

Le management paternaliste

Le manager paternaliste peut être également autoritaire, mais il entretient une relation de proximité avec son équipé. Il peut recueillir l’avis de ses collaborateurs, même si la décision finale lui revient. Il peut chercher à devenir un modèle pour son équipe, qu’il veut solidaire.

Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers

Assess Manager et style de management

Le test Assess Manager fournit un rapport détaillé indiquant les styles de management prédominants du testé. Le référentiel de compétences complète cette étude, ainsi que les valeurs du manager sondé.

Styles de management et culture d’entreprise

2016 est une année dédiée à l’étude de cette relation pour Assess-manager :

le programme R&D sur le rapport entre Culture d'entreprise et management apporte des réponses à ces questions :

Quelles sont les principales cultures d’entreprise au 21ème siècle et modèles d’organisation ?

En quoi est-ce que la culture d’entreprise influe sur les styles de leadership des managers ?

En quoi est-ce que le fondateur d’une entreprise influe sur la culture de l’entreprise et les styles de leadership de ses encadrants ?

Quelles sont les meilleures options d’intégration entre style de leadership des managers et cultures d’entreprise ?

Dans une phase de recrutement, peut-on pré-identifier des incompatibilités potentielles (ou potentielles difficultés à venir) entre certains profils de managers, de par leurs valeurs et styles de leadership, avec des modes d’organisation et cultures d’entreprises ?

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Assess Manager est un test à réaliser en une vingtaine de minutes et comprenant 110 questions. Il fournit des indications précises sur le profil managérial d’un encadrant à l’aide de graphiques, jauges et mises en situation. Ses rapports personnalisés vous garantissent une analyse précise, fiable (section validité scientifique). Il est particulièrement recommandé dans le cadre d’une formation, menée par un coach et/ou un formateur. Il peut être utilisé de manière gratuite en version limitée ou, si vous êtes un professionnel, commandé avec un nombre tests répondant à vos besoins ou une licence annuelle.

Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers