Principes du 360° Feedback

Le 360° est un outil complémentaire puissant pour évaluer et développer les compétences managériales. Sa réalisation requiert un grand professionnalisme de la part des consultants et coachs qui l’accompagnent, mais également de l’entreprise et l’équipe dirigeante.

Son principe majeur réside dans la confrontation des perceptions des qualités du manager à son environnement professionnel:

Ma perception de manager

Assess-manager est un éditeur de logiciels qui met à votre disposition un outil d’évaluation 360° sur mesure.

Son utilité repose notamment sur la quantité des perceptions interrogées. Il favorise la prise de conscience des points forts et points de progrès d'un manager.

Notre originalité dans le dispositif 360° feedback proposé réside sur une triple évaluation :

- Auto-évaluation : le manager énonce la perception qu'il a de lui-même - comment se voit-il en tant que manager ?

- Evaluation logicielle : le logiciel évalue les compétences du manager en évitant les biais de désirabilité sociale - 110 questions.

- Evaluation par des tiers : les collègues délivrent leur perception du manager évalué. Ici, nous proposons la soumission des questionnaires au supérieur hiérarchiques, homologues et collaborateurs. Les partenaires externes peuvent également être sollicités : clients, fournisseurs notamment.



Objectifs du 360° Feedback

Le manager a une perception de ses qualités managériales parfois défaillante. L’objectif du 360° est de permettre de s’interroger sur ses pratiques par la mise en exergue de distorsions entre sa propre perception et celle de son entourage pour favoriser les prises de conscience, l’état d’esprit d’ouverture et l’envie de changer, progresser.

Les renvois d’images de soi peuvent affecter l’estime de soi et la confiance dans l’action. C’est pourquoi la restitution doit être menée par un coach à la fois bienveillant et non fuyant. Ménager une personne par un excès de bienveillance n’est pas une solution. Critiquer par volontarisme excessif n’est pas non plus une démarche porteuse.

Le consultant et coach qui mène l’entretien de restitution doit faire preuve de psychologie pour détecter le niveau de fragilité ou de force du manager pour adapter la restitution à :

- Ce que le manager est capable d’entendre

- Dans la bienveillance

- Pour favoriser la prise de conscience et l’envie de progresser

- En se sentant sécurisé et non jugé.

Avantages et inconvénients du 360° Feedback

Avantages

- Une meilleure connaissance de soi et de son impact sur les autres

- Une prise de conscience renforcée des points forts et points d’amélioration dans le management

- Une occasion de mieux cerner les attentes de son entourage professionnel et de clarifier certaines typologies de relations et les degrés d’efficience induits

- L’établissement d’un plan d’actions ciblé dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement

Inconvénients et limites du dispositif 360°



L’outil 360° est un outil basé sur les perceptions.

Il oblige, pour réduire les effets induits néfastes des perceptions subjectives, à soumettre l’évaluation à un nombre suffisant d’interlocuteurs.

Le nombre de personnes interrogées est variable selon les cabinets, outils… Un nombre de 8 à 12 questionnaires pour chaque manager est la moyenne admise communément. Plus le nombre est grand, plus le risque d’évaluation subjective est diminué.

Pour autant, le travail de restitution réalisé avec le consultant et sa capacité à interroger et sonder le manager permet de fiabiliser les résultats et apporter les éclairages nécessaires.

Pour réduire les effets des perceptions subjectives, nous proposons en complément une évaluation au moyen d’un questionnaire réalisant une évaluation des prédispositions managériales, dont les biais cognitifs sont plus limités.

On se fiera donc à une approche analytique multidimensionnelle, et garante des meilleurs résultats:

L'entretien de restitution

Bénéfices pour le manager évalué

Le manager devient l’acteur principal du projet de développement de ses compétences managériales. Ce dispositif lui permet d’être en amont de toute proposition et d’apporter des informations qualitatives.

L’appropriation du dispositif 360° met le manager au cœur du projet, premier levier du changement.


Entreprises, Professionnels des RH

Managers et futurs managers