Les questions magiques du recruteur

Quelles sont les questions magiques en recrutement qui permettent de dissocier l’IMPORTANT du secondaire

« En recrutement, plus le poste est élevé, plus le niveau d’exigence est élevé »

Lorsque vous faites un point pour identifier quels sont LES traits de personnalité fondamentaux et qualités managériales d’un futur collaborateur, tout semble important, voire essentiel.
C’est un grand classique ! Un recrutement demande souvent un mouton à 5 voire 6 pattes, c’est bien naturel. Et c’est d’ailleurs la force des professionnels du recrutement que de trouver des perles rares.

Pour autant, …

Pour vous aider à dissocier l’important du secondaire, il existe quelques questions magiques…

Sans les questions magiques, vous faites face à 2 risques majeurs :

1. Le premier est d’aboutir à un cahier des charges inatteignable : le mouton se transforme en 1000-Pattes, et la mission de recrutement s’éternise alors que le recrutement est urgent (c’est souvent le cas…).

2. Le second est de laisser passer le candidat idéal et devoir chercher d’autres candidats alors que vous aviez très bien fait votre travail: si un critère n’est pas fondamental, le résultat faible sur une compétence n’est pas majeur, les questions magiques vous aident à relativiser l’importance d’une qualité faible d’un candidat.

Le recruteur est un vrai conseiller, il aide son client à choisir ses critères fondamentaux

Par exemple… Vous êtes en train de voir quelles seront les qualités managériales essentielles du futur manager, et vous êtes sur le thème de la Délégation pour un chef d’équipe.

« Est-ce que le profil aura besoin de savoir déléguer ? »

Réponse du donneur d’ordre : Ha oui bien sûr, c’est essentiel pour un manager.

Première règle : les questions fermées OUI / NON augmentent le nombre de pattes de votre mouton.

Vous allez devoir trouver la Rolls des candidats, et réduirez considérablement vos choix. Sachant qu’une Rolls est toujours étonnante à regarder lorsqu’on la gare dans un parking de super marché. L’objectif de cette image n’est pas de dénigrer une entreprise, mais de trouver la juste adéquation avec ses besoins. Un profil sur-qualifié est rarement un bon choix en recrutement. 

Une question magique qui pondère l’attendu selon les vrais besoins

Diriez-vous qu’il y a fort à faire pour améliorer l’ambiance entre les membres de l’équipe ou même avec les autres services ?

Cette question permet par exemple d’identifier si les compétences du manager en gestion de conflits est essentielle, importante, ou secondaire. Sa formulation favorise la pondération naturelle par le donneur d’ordre ou votre client (interne / externe).

Si l’ambiance est délétère, il devra avouer que c’est une compétence importante. C’est dans ce cas un critère fondamental à intégrer dans le cahier des charges. 

Si elle est déjà plutôt bonne, cette compétence ne sera pas fondamentale. 

Dans ce cas, le résultat au test de management sur cette compétence pourra être modéré : un résultat entre 40 et 50% sera suffisant pourvu que les critères fondamentaux par ailleurs soient bons.

C’est notre cadeau de la semaine ! 

La liste des questions magiques en management pour cibler les compétences essentielles du futur manager que vous allez recruter.

Lorsque vous avez ouvert votre Accès Assess Manager (ENTREPRISE – gratuit), cliquez ensuite sur cette image : 

Vous arriverez alors sur « LES OUTILS DU RECRUTEUR » où la liste des questions magiques vous attend. Elles sont formulées dans la Grille d’analyse de Recrutement et vous facilitera la vie !

Les questions pendant l’entretien de recrutement

Outre ces questions magiques, pour préparer une mission de recrutement, les résultats du test de personnalité et de management Assess Manager vous proposent notamment des questions ciblées pour votre candidat, selon son profil. Celles-ci sont proposées directement dans les résultats du test.

Il y a d’autres trésors à découvrir, un guide pratique vous aidera à trouver ce que vous cherchez en 5 secondes :

To go further with Assess Manager