On parle souvent du 360° comme d’un fabuleux outil de prise de conscience pour les managers et il est vrai qu’il peut présenter de vrais avantages puisqu’il permet de donner un retour aux managers sur les perceptions de leur entourage quant à leurs qualités managériales.
Pourquoi alors publier un article sur les limites du 360° ?
L’image est illustrative et aura déjà donné certains éclairages.
L’équipe d’Assess Manager perçoit une limite dangereuse à l’outil d’évaluation 360° selon notamment que la posture du manager est plutôt pro entreprise ou pro salariés…
Prenons un scénario concret pour illustrer nos propos :
La direction de l’entreprise décide de modifier son organisation. Des changements importants vont avoir lieu : modification des fiches de poste, des responsabilités… Bref un projet qui va mobiliser l’énergie des réfractaires au changement ; c’est bien humain et normal.
Les managers sont au cœur du dispositif pour que cette stratégie se passe bien. Observons les réactions de Paul et Xavier face à cette situation, tous deux managers dans cette entreprise :
– Paul est résolument humaniste, il aime ses collaborateurs et les valorisent. Son moteur pour travailler au quotidien, c’est de se sentir apprécié de ses équipes. Il les aide, les « materne » parfois, fait au besoin leur travail s’ils sont en difficulté ; il travaille beaucoup d’ailleurs et a une image très positive auprès de ses équipes.
– Xavier est un manager sensible à la réussite de l’entreprise, persuadé que son rôle est d’accompagner les équipes dans leur progression. Il est assez confrontant et cherche régulièrement la frontière de leurs compétences pour les faire progresser. Son équipe monte en autonomie et en compétences, parfois au prix de certains efforts de remise en question.
Face à la réorganisation, tous les deux réagissent à leur façon :
– Paul est protecteur. Devant la montée de boucliers de ses équipes, il les soutient et admet que l’entreprise fait des choix surprenants, mais qu’il est là pour les aider. L’image illustre plutôt la posture de Paul, vous l’aurez compris.
– Xavier est plus détaché, il a un objectif : accompagner ce changement et ne pas laisser les salariés se complaire dans leur malheur, les aider à mobiliser de nouvelles ressources pour que le changement devienne une opportunité et se passe le mieux possible.
Si vous mettez en place un 360°, quel retour allez-vous à obtenir?
Paul aura certainement les meilleurs retours quant au soutien qu’il apporte à ses équipes. Est-ce le manager que vous préféreriez avoir à vos côtés pour soutenir ce projet ?
L’outil 360° interroge les perceptions des individus : il est donc directement influencé par la posture du manager dans son rapport aux autres, et notamment son besoin de se sentir apprécié de ses équipes, au prix parfois de l’image de l’entreprise.
Cet exemple est un exemple parmi tant d’autres qui pourraient être pris face au questionnaire 360°.
Le 360° est un fabuleux outil d’interrogation des perceptions. Pour autant, les perceptions sont-elles toujours le meilleur révélateur de la performance des individus ?…
Assess Manager vous propose, en complément d’un 360° que vous pourriez avoir mis en place, de compléter cette évaluation des perceptions pour valider concrètement la posture du manager et affiner vos analyses.
L’outil d’évaluation du management Assess Manager est utilisé aujourd’hui par les recruteurs, mais aussi les professionnels dédiés à l’accompagnement des managers dans leur progression (responsable formation, formateurs, coachs professionnels). Il utilise des référentiels théoriques complets pour élargir les analyses : le triangle de Karpmann (sonde notamment la posture de victime chez un manager, essentielle à sonder) notamment, l’analyse transactionnelle, la PNL pour les modes de communication etc.
N’hésitez pas à nous consulter pour toute question complémentaire.
Avez vous trouvez
ce contenu intéressant ?
Pour aller plus loin avec Assess Manager