Formateurs : un accompagnement optimisé avec le test Assess Manager

Par l’utilisation d’un test permettant d’évaluer les compétences managériales des personnes que vous formez, optimisez votre accompagnement quotidien ! Assess Manager a été pensé pour répondre à vos différents besoins de formateur et peut être utilisé à moyen et long terme.

On distingue les grandes écoles de management et les formateurs dédiés à l’accompagnement des managers en entreprise, qui peuvent avoir des usages distincts et complémentaires dans l’utilisation du test Assess Manager. De façon assez exhaustive, voici les usages courants des « formateurs » au sens large du terme :

Formateur en Management

Pour préparer un programme complet d’accompagnement de managers en entreprise, le formateur peut s’appuyer sur les rapports du test Assess Manager pour :

  • Rassurer le donneur d’ordre (DRH, Dirigeant…) en identifiant le niveau des stagiaires à l’entrée du stage de formation et valider la sortie de stage par un nouveau test qui permettra de montrer les progrès réalisés.
  • Construire un programme de formation en identifiant les forces d’une équipe ou d’un manager pour cibler plus précisément les besoins d’accompagnement et adapter les temps de formation par thèmes prioritaires (délégation, communication, gestion du stress, organisation et gestion du temps, prise de décision, gestion de conflits, gestion des émotions, posture et leadership…)
  • Comprendre plus rapidement ses stagiaires – le formateur peut s’appuyer du test Assess Manager pour réaliser un entretien individualisé permettant d'éclairer ce dernier sur ses leviers de progression.
  • Sensibiliser un stagiaire sur ses besoins en formation pour qu'il se mette en marche de progression plus rapidement et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

Ouvrez un compte et bénéficiez de votre premier test de management gratuit :


Diagnostic plan de Formation – exemple formateur

Un exemple est souvent plus parlant que de grandes théories : un manager semble avoir des difficultés de délégation, sa direction souhaite le former sur ce sujet ;

  • En réalité, via les résultats du test et un entretien, vous constatez que ce manager est souvent débordé, il est sujet à un niveau de stress élevé et prend tout le travail que lui confie sa direction pour répondre à ses exigences.
  • Par où commencer pour l’accompagner, dans quel ordre pourrait-il suivre un programme sur mesure et adapté à ses besoins ?
    • La délégation est une option
    • On pourrait aussi privilégier au préalable un accompagnement sur la gestion des priorités et le « savoir dire non ».
  • Une fois cet accompagnement réalisé, le manager aura certainement une plus grande prise de recul, il pourra appréhender plus facilement l’investissement requis à la délégation pour accompagner ses collaborateurs et leur confier des missions ou tâches avec une plus grande sérénité.

Visualisez la vidéo de présentation qui vous éclairera sur tous les apports concrets de cet outil :

La difficulté visible d’un manager à mettre en œuvre une compétence (la délégation par exemple) est souvent issue de paramètres externes à l’action elle-même. Le rapport de test permet d’identifier la faiblesse potentielle à actionner une compétence, et éclaire aussi sur les causes potentielles associées à cette difficulté.

Ainsi, les chances d’aboutir à une vraie progression, et donc la satisfaction client, sont renforcées au terme de la formation.

C’est le métier du formateur que d’identifier ces points. Le test n’a pas vocation à apprendre le métier du formateur, très professionnel et pointu dans son domaine. Il est un point d’appui, un éclairage complémentaire aux enseignements techniques qu’il pourra prodiguer. Il pourra ainsi rassurer le client et sécuriser le formateur par une lecture complémentaire à son interprétation des freins éventuels d’un stagiaire, au-delà des techniques à apprendre.

Ouvrez un compte et bénéficiez de votre premier test de management gratuit :

Formateurs : utiliser Assess Manager au quotidien

Vous pouvez vous former à l’utilisation du test pour appréhender toutes les facette et potentiels de ce puissant outil.

Dans votre quotidien, vous aurez accès à un espace logiciel dédié, vous permettant de gérer toutes les passations de tests de vos stagiaires :

  • Système d’invitations automatisées
  • Information lorsque le test est passé
  • Edition automatique des résultats
  • Classement des tests par groupes : par formation, par entreprise… selon votre organisation
  • Autorisation sécurisée et optionnelle d’accès aux résultats par le stagiaire ou le donneur d'ordre
  • Cartographie de groupe (formation intra – diagnostic de groupe)

Les résultats qui vous seront les plus utiles seront :

  • Le référentiel de compétences du manager
  • Les styles de leadership
  • Les points associés et forces / points de progrès associés, dont un extrait est présenté ci-dessous
  • Un éclairage sur son fonctionnement et sa personnalité (indicateurs, comportements associés)
test pour formateurs

Le test Assess Manager se compose de 110 questions non orientées et comprenant des exemples de situations vécues en entreprise. A l’issue de l’ensemble des questions (le test demande en moyenne 20 minutes pour être passé dans de bonnes conditions), un rapport détaillé vous est fourni de façon instantanée et automatisée. Il comprend une analyse du profil managérial de la personne que vous formez, avec ses points forts et axes de progrès. Des graphiques, mises en situations et listes viennent approfondir cette restitution.

Ouvrez un compte et bénéficiez de votre premier test de management gratuit :